Le calendrier de la réforme des retraites est bien respecté

Jeudi 23 Mai 2013 - Retraite Hollande 2012

Le calendrier de la réforme des retraites est bien respecté

Depuis le mois de juillet 2012, le gouvernement a scrupuleusement respecté le calendrier établi pour que la réforme des retraites soit effective d’ici la fin de l’année 2013. Après avoir reçu les représentants des organisations syndicales et patronales le 13 mai dernier, Jean-Marc Ayrault les a de nouveau réunis à Matignon le 22 mai 2013 pour déterminer les ordres du jour et pour bien organiser la deuxième conférence sociale.

Les étapes qui restent avant la concrétisation de la réforme

 

La commission pour l’avenir des retraites devra présenter son rapport le 10 juin 2013 pour respecter les délais imposés : en effet, les partenaires sociaux doivent examiner ce document avant la conférence sociale qui aura lieu au Palais d’Iéna les 20 et 21 juin 2013.

La réforme des retraites fera l’objet d’une table ronde pour que tous les points cruciaux soient bien étudiés. On peut citer entre autres l’allongement de la durée de cotisation qui a été confirmé par le président François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013 ; la réévaluation des pensions plus faible que l’inflation ; l’alignement des modalités de calcul des pensions des agents de la fonction publique avec celles des salariés du privé ; le cas de la pénibilité et celui des seniors qui perçoivent de petites pensions seront également considérés.

Au mois de juillet 2013, le gouvernement et les syndicats vont à nouveau se concerter pour bien préparer le projet de loi destiné à améliorer les retraites.

L’examen de la loi prévu en automne 2013

 

Sur le site de Matignon, le calendrier indique qu’un débat parlementaire sur la réforme des retraites sera organisé en automne 2013. Les responsables n’ont, cependant, pas précisé s’il s’agit d’une loi à part entière ou que la réforme sera étudiée avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2014. Il est également envisageable que la réforme des retraites soit intégrée dans une loi générale sur les seniors qui traitera aussi de la question de la dépendance.

 

Avec retraite.net retrouvez le calendrier des réformes des retraites

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION