Un changement immédiat dans le domaine de la retraite ?

Jeudi 10 Mai 2012 - Etre à la retraite

Un changement immédiat dans le domaine de la retraite ?

Réforme des retraites : des changements très prochainement
Le nouveau président François Hollande prévoit de négocier avec les acteurs sociaux afin d’apporter un changement immédiat dans le cadre de la retraite dès le début du second semestre 2012. Sa première proposition est l’instauration d’une mesure d’urgence. Il procèdera, par la suite, à un débat plus détaillé sur tous les points qui méritent d’être examinés en matière de retraite : entre autres, l’âge, la durée de cotisation et le système par points.

Un premier pas vers la retraite à 60 ans ?

En prônant la justice sociale, François Hollande a proposé, pendant sa campagne présidentielle, des changements majeurs dans le domaine de la retraite. Actuellement, il compte, avant tout, permettre aux travailleurs qui ont cotisé 164 trimestres (41 ans) de percevoir une pension dès 60 ans. Il faut noter qu’il ne s’agit pas de la suppression du report progressif de l’âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans, mais tout simplement d’une extension de la possibilité d’une retraite anticipée pour « carrières longues », une mesure prévue par la réforme de la retraite de 2003.   

Les conditions à remplir pour bénéficier de cette mesure

Le travailleur doit remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de ce dispositif : il faut qu’il ait travaillé depuis l’âge de 19 ans sans aucun arrêt de travail. Il faut noter que les trimestres rachetés au titre d’une période de chômage, d’un congé parental ou d’une invalidité ne seront pas intégrés dans le calcul des 164 trimestres ou 41 ans de cotisation. Selon les responsables, le quart des 600 000 nouveaux retraités pourront bénéficier de cette mesure.
Comme ce changement a un coût et qu’il augmentera progressivement au fil des années pour atteindre 5 milliards d’euros en 2017, un système de financement sera mis en place. Les cotisations de retraite croitront progressivement d’un point : cet excédent sera pris en charge à part égal par les salariés et les employeurs.
 Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite et ses changements.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION