Changement du mode d’indexation des pensions de retraite

Vendredi 24 Août 2012 - Préparer sa retraite

Changement du mode d’indexation des pensions de retraite

Améliorer le pouvoir d’achat des retraités en changeant le mode d’indexation des pensions

La Cour des comptes a publié un rapport dans lequel les responsables recommandent le changement du mode d’indexation des pensions de retraite.

Une réforme pour adapter le mode d’indexation des pensions à la croissance

La Cour des comptes suggère une modification à court terme du système de révision annuelle des pensions afin que l’équilibre budgétaire du système des retraites français soit restitué. En effet, les réformes entreprises au fil des années sont jugées insuffisantes et il faut d’autres solutions pour remédier à la situation des retraités.

Bien que les pensions de retraite soient actuellement indexées sur l’inflation pour s’adapter à l’évolution du coût de la vie et maintenir le niveau du pouvoir d’achat des retraités, ce système est inadapté en période de crise, de plus, comme le nombre des seniors ne cesse d’augmenter, l’État doit y consacrer un budget élevé.

Ainsi, la Cour des comptes propose que le nouveau mode d’indexation soit basé sur l’évolution de la croissance du pays. Ce système, déjà appliqué par de nombreux pays européens, permettra à l’État d’économiser jusqu’à 750 millions d’euros si la revalorisation est réduite d’un point pour le régime général de retraite en 2013.

Bien préparer sa retraite : une solution pour les seniors

Étant donné que la crise n’améliore pas la situation financière des retraités, cette mesure risque encore de réduire leur pouvoir d’achat. Ainsi, pour que les retraités percevant des revenus modestes ne soient pas pénalisés par cette mesure, la cour des comptes a précisé que l’indexation devrait être proportionnelle au niveau des pensions.

Pour éviter d’être confrontés à la précarité, les futurs retraités devraient donc bien préparer cette étape de leur vie. Ils peuvent faire des placements à long terme pour bénéficier d’un revenu complémentaire ou pour disposer d’un capital au moment de partir à la retraite.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION