Près de 70 % des Français rejettent le relèvement des charges fiscales des retraités

Jeudi 11 Octobre 2012 - Etre à la retraite

Près de 70 % des Français rejettent le relèvement des charges fiscales des retraités

Les Français disent non à l’alourdissement des charges fiscales des retraités

 

Alors que le gouvernement envisage d’augmenter le taux de CSG applicable aux retraités les plus nantis, un sondage vient de dévoiler que près de 70 % des Français n’approuvent pas la contribution des retraités pour réduire les déficits.   

Un sondage révélateur après la publication du rapport annuel de la Cour des Comptes

Pour connaitre l’opinion de la majorité, un sondage Tilder/LCI/Opinion Way a été réalisé auprès de 1002 personnes. Les enquêteurs ont posé la question suivante : « trouvez-vous justifié de demander un effort spécifique aux retraités pour réduire les déficits ? ». 69 % des personnes interrogées ont répondu par la négative. 58 % des sondés ont également dit non même si la contribution des retraités servait à financer la dépendance.

La hausse du taux de CSG sera-t-elle effective ?

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré lors d’une récente apparition télévisée sur RTL que la loi de finances 2013 ne comporte aucune disposition prévoyant le relèvement du taux de CSG, même pour les retraités les plus aisés. Cependant, il s’est préservé de tenir les mêmes propos pour les années qui suivent. De plus, il est toujours possible d’alourdir les prélèvements sociaux ou fiscaux des retraités en promulguant un texte législatif.

Les analystes indiquent que le gouvernement attend les conclusions des pourparlers sur le financement de la protection sociale qui opposent le patronat et les syndicats. Les résultats des premiers travaux du Haut Conseil au financement de la protection sociale établi le 21 septembre 2012 devront également influencer la décision du gouvernement.

La hausse du taux de CSG ne concernerait que les retraités qui perçoivent des revenus annuels supérieurs à 13 273 euros : ce taux passerait donc de 6,6 % à 7,5 % pour qu’il soit aligné sur celui des salariés.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION