Réforme des retraites : la compensation de la pénibilité

Jeudi 16 Février 2012 - Actualités réforme 2010

Réforme des retraites : la compensation de la pénibilité

La compensation de la pénibilité dans le cadre de réforme des retraites

 La prise en compte de la pénibilité du travail est l’un des principaux arguments des membres du gouvernement pour que la reforme des retraites ait été acceptée. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux travailleurs ayant commencé leur carrière très jeune et ayant validé une carrière complète très tôt de bénéficier d’un départ à la retraite anticipée sous certaines conditions.

Présentation du dispositif de compensation de la pénibilité

Les assurés dont l’état de santé est devenu précaire à cause de certains facteurs de pénibilité dans le cadre de leur travail (fortes contraintes physiques, travaux répétitifs et usants, environnement physique agressif, rythme de travail…) ont le droit de demander leur retraite à 60 ans et de profiter du taux plein. Malgré le report de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, le dispositif sur la compensation de la pénibilité permettra donc à certains assureurs de partir à la retraite dès 60 ans. Même si ces personnes n’ont pas cotisé le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier du taux plein, elles ne subiront aucune décote. Selon les estimations des spécialistes, 90 000 assurés profiteront du dispositif sur la compensation de la pénibilité en 2015.

L’utilité de ce dispositif

Les membres du gouvernement ont tenu à instaurer ce dispositif pour qu’il n’y ait pas d’inégalité entre tous les salariés et pour que les entreprises soient motivées à optimiser les conditions de travail de leurs employés. Il faut noter que le salarié doit être physiquement usé pour avoir le droit au départ à la retraite à 60 ans. Avec un taux d’incapacité supérieur à 20 %, il peut partir avec une retraite à taux plein. Si le taux d’incapacité est compris entre 10 et 20 %, c’est une commission médicale qui jugera si l’exposition au facteur de risque professionnel évoqué est assez longue pour constituer une pénibilité.

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif sur la compensation de la pénibilité, informez-vous sur les conditions à remplir.  

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION