Les enjeux de la conférence sociale pour les retraites et la protection sociale

Mardi 10 Juillet 2012 - Retraite Hollande 2012

Les enjeux de la conférence sociale pour les retraites et la protection sociale

Des solutions concrètes pour le financement de la protection sociale

Au cours de la conférence sociale qui se termine aujourd’hui, le gouvernement va se concerter sur l’éventuelle réduction du coût du travail à travers le transfert d’une partie des cotisations patronales vers la CSG.

Le financement de la protection sociale en France

Depuis de longues années, le financement de la protection sociale française dépend entièrement du travail, en d’autres termes, les cotisations sont prélevées sur les salaires versés par les sociétés. Avec le déficit qui concerne les régimes de la Sécurité sociale et en particulier les régimes de retraite, d’autres alternatives doivent être considérées. Au cours de la conférence sociale, les participants doivent au moins trouver de nouvelles pistes qui mèneront à des solutions durables : l’augmentation des cotisations ou des impôts. Il faut noter que la TVA sociale fera bientôt l’objet d’un abandon.

Le financement de l’assurance vieillesse

La dernière réforme des retraites de 2010 qui prévoit le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans va permettre de rééquilibrer l’assurance vieillesse en 2017. Cependant, au-delà de cette date, aucune solution n’est au programme. Ainsi, il faudra également se pencher sur ces problématiques pour créer d’autres recettes. Cette tâche sera particulièrement difficile pour les responsables à cause de la crise et de la position du patronat qui s’oppose à d’autres augmentations des charges sociales.

Ainsi, le gouvernement a décidé de consulter les différents acteurs et les partenaires sociaux avant d’établir des mesures.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de laretraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION