Marisol Touraine parle de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie

Lundi 10 Décembre 2012 - Retraite Hollande 2012

Marisol Touraine parle de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie

Les taxes sur les retraites sont basées sur le principe de solidarité

Pour justifier la nouvelle taxe sur les retraites imposables, Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, parle du principe de solidarité pour le financement de la dépendance.

La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie est basée sur le principe de la solidarité. Lors d’une apparition sur France Inter le 27 octobre 2012, Marisol Touraine soutient qu’il s’agit d’une taxe solidaire votée à l’Assemblée nationale lors de la lecture de l’article 16 du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2013.   

Les retraités imposables mis à contribution        

             

 

Pour que la réforme de la dépendance soit possible, les retraités imposables devront payer cette nouvelle taxe : les recettes serviront à accompagner les seniors en cas de perte d’autonomie et de dépendance. Grâce au principe de la solidarité, les particuliers ne seront pas obligés de souscrire à une assurance privée pour se prémunir de la dépendance. La ministre a rappelé afin à l’opposition que l’ancien gouvernement avait recommandé aux Français de se tourner vers une assurance privée au cours des débats préliminaires au vote de l’article 16 du projet de loi de finances de la Sécurité sociale.

Une contribution abordable

Marisol Touraine a indiqué que seuls les retraités imposables et dont l’impôt sur le revenu est recouvré devront s’acquitter des 0,3 % à partir du 1er avril 2012. La ministre déclare également qu’il s’agit d’une contribution minime à raison de 3,5 euros par mois pour les personnes qui perçoivent une pension de 1200 euros mensuels.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme de la retraite 2012-2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION