Cotisations de retraite en Allemagne, une baisse probable en 2013

Mercredi 08 Août 2012 - La retraite et l'étranger

Cotisations de retraite en Allemagne, une baisse probable en 2013

Les cotisations de retraite des Allemands vont-elles baisser en 2013 ?

La baisse du taux de chômage prouve que l’économie allemande se porte à merveille. La baisse du coût du travail résulte de ce taux plus faible. Les cotisations de retraite et de chômage pourraient baisser en 2013 en Allemagne.

Des caisses de retraite excédentaires

Comme les caisses sociales du pays sont bien remplies, les responsables du gouvernement pourraient envisager de réduire les charges qui pèsent sur le travail. La baisse des cotisations de retraite est quasiment certaine parce que la loi allemande prévoit cette baisse lorsque les réserves de liquidités atteignent un certain niveau.

Ainsi, en 2013, le taux des cotisations de retraite pourrait baisser de 19,6 % à 19,2 %. Les autorités se prononceront dès l’automne, une fois que les estimations chiffrées des cotisations perçues pour 2012 seront connues.

Il faut rappeler que ce taux a déjà fait l’objet d’une baisse de 19,9 % à 19,6 % au début de l’année 2012, cependant, les recettes des caisses de retraite ont tout de même augmenté de 4 %. Ainsi, les spécialistes pensent que les caisses de retraite allemandes disposeront d’un excédent de 4,4 milliards d’euros avec des réserves de liquidités de près de 29 milliards d’euros à la fin de l’année 2012.

Des opinions divergentes

Il faut pourtant savoir que les institutions concernées ne sont pas toutes du même avis sur cette éventuelle baisse des cotisations de retraite. Les représentants du patronat s’en réjouissent, par contre la confédération syndicale DGB n’est pas totalement d’accord et évoque la crainte d’une hausse importante dans quelques années. En effet, s’il y a moins de cotisants et plus de retraités avec l’évolution démographique, la hausse sera inévitable. La DGB rappelle également que le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans en 2030 et le rabot des pensions de retraite de 51 % à 43 % par rapport au dernier salaire du retraité ne permettrait pas cette baisse des cotisations  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION