Taux de cotisation du RSI

Vendredi 03 Août 2012 - Préparer sa retraite

Taux de cotisation du RSI

 

Le Régime social des indépendants (RSI) a publié dans une circulaire les nouveaux taux de cotisation de retraite qui seront applicables à compter du 1er novembre 2012. Suite à la promulgation du décret permettant le départ en retraite anticipé des travailleurs qui ont commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans, l’augmentation progressive des cotisations du régime de base est indispensable pour financer la retraite des bénéficiaires.

 

La circulaire n°2012/011 du régime social des indépendants (RSI) diffusée le 12 juillet 2012 explique certains points du nouveau décret sur la retraite anticipée pour carrière longue publié le 2 juillet 2012.

La retraite anticipée à 60 ans prévue par ce dispositif est applicable aux artisans, aux commerçants et aux industriels inscrits au RSI et qui ont commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans et qui ont cotisé un nombre de trimestres suffisants pour toucher une retraite à taux plein. Tout comme pour le cas des salariés du secteur privé qui sont affiliés au régime général, la hausse progressive du taux des cotisations est indispensable pour assurer le financement de ce dispositif. Ainsi, l’augmentation s’élèvera à 0,5 point en 2017.

 

Le taux de cotisation RVB pour le Régime social des Indépendants, fixé aujourd’hui à 16,65 %, augmentera à 16,85 % au début du mois de novembre 2012. La prochaine hausse s’effectuera le 1er janvier 2014 et le taux s’élèvera à 16,95 %. Au début de l’année 2015, le taux des cotisations au RSI sera de 17,05 % avant de passer à 17,15 % en 2016.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Hausse progressive des cotisations au RSI

Une circulaire qui apporte des précisions

Hausse des cotisations au RSI pour le financement de la retraite anticipé pour carrière longue

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION