Trouver le meilleur crédit pour un retraité

Vendredi 28 Février 2014 - Etre à la retraite

Trouver le meilleur crédit pour un retraité

La personne âgée de plus de 60 ans peut-elle encore trouver un crédit ?

Depuis quelques années, les seniors ne sont plus exclus de la liste des clients potentiels des organismes de prêts. En effet, avec l'allongement de l'espérance de vie, ils disposent d'une marge pour s'acquitter de leurs dettes avant leurs décàs. En ce qui concerne la baisse de revenu, les analystes ont constaté que leurs dépenses s'amenuisent également avec le temps : leurs enfants sont déjà indépendants et la plupart d'entre eux ne payent plus de loyer parce qu'ils possèdent une résidence principale. Ainsi, les établissements bancaires ne leur refusent plus systématiquement leur demande de prêt. Les seniors peuvent prétendre à un crédit à la consommation, mais aussi à un prêt immobilier s'ils remplissent certaines conditions. Découvrez les différents types de prêts qui peuvent vous aider à concrétiser vos projets dans les meilleures conditions.

Un crédit à la consommation pour les retraités

Comme le délai de remboursement des crédits à la consommation est relativement court (de 12 mois à 120 mois), les nouveaux retraités n'ont plus de mal à obtenir une réponse positive auprès des banques. Bien au contraire, ils sont considérés comme de très bons clients parce qu'ils bénéficient d'une stabilité financière dans la mesure où ils perçoivent une pension régulièrement et disposent souvent d'un bien immobilier qui renforce leur solvabilité. Ils peuvent ainsi librement contracter un prêt personnel pour aider leurs proches, un crédit voyage pour réaliser leurs rêves ou encore un crédit travaux pour aménager leur résidence.

Souscrire à un prêt immobilier à la retraite

Lorsqu'un emprunteur fait une demande de prêt immobilier, il s'engage à rembourser une somme importante à long terme. Si le retraité dispose encore de 20 à 25 ans pour s'acquitter de son prêt et qu'il est en bonne santé, certains établissements financiers acceptent de lui verser les fonds dont il a besoin pour réaliser son projet. En effet, si l'estimation du banquier indique que le client pourra rembourser son prêt à 80 ans ou à 85 ans, sa demande sera validée. Le retraité doit remplir un questionnaire de santé pour que le médecin de la banque puisse évaluer son espérance de vie et les risques de décès. En cas de problèmes de santé, il devra s'acquitter d'une surprime qui gonflera considérablement le coût total du crédit. Il est fortement recommandé de ne pas mentir, car si des responsables découvrent qu'un emprunteur est de mauvaise foi, les sanctions qui en découlent sont très pénalisantes. De plus, l'équipe de l'établissement effectue toujours une enquête minutieuse pour connaitre le passé médical de leurs clients, en particuliers, les seniors.

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est une formule destinée aux personnes retraitées qui n'ont pas obtenu de crédit immobilier auprès d'une banque. L'emprunteur doit être propriétaire de sa résidence et le montant du prêt qui lui sera accordé va dépendre de la valeur de son bien immobilier. L'hypothèque du bien immobilier constitue une garantie fiable pour l'organisme de prêt. Le client doit occuper ce bien immobilier et la banque ne sera remboursée qu'à son décès, grâce à la vente de sa résidence. Les fonds accordés par l'établissement financier peuvent être versés sous forme de rente mensuelle ou bien sous forme de capital payé en une seule fois pour concrétiser un projet d'envergure comme l'achat d'un logement plus adapté aux besoins de l'emprunteur et de sa famille. Il faut noter que les héritiers ont toujours le droit de racheter le bien à la banque en remboursant le prêt à la place de leur parent décédé.

Crédit retraite : le prêt hypothécaire cautionné

Le prêt hypothécaire cautionné est une solution adaptée aux besoins des personnes âgées qui ne sont pas en bonne santé pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, sans priver leurs héritiers de leur bien immobilier. Ce type de crédit permet au souscripteur de disposer d'un capital ou de percevoir une rente en contrepartie de l'hypothèque d'un bien immobilier qui lui appartient. Le montant total du prêt est plafonné à 70% de la valeur du bien immobilier et la banque fixe le montant des mensualités à verser pour rembourser le prêt en fonction de la capacité d'endettement de son client. Ainsi, l'emprunteur devra payer des mensualités comme dans le cadre de n'importe quel autre crédit. Si la souscription d'une assurance n'est pas requise, le taux d'intérêt est plus élevé, avec en moyenne un demi-point d'écart par rapport à un crédit immobilier classique. La durée maximale du prêt hypothécaire cautionné est de 25 ans. Si l'emprunteur décède ou déménage, le logement est mis en vente pour que la banque puisse récupérer le montant restant dû par son client et la différence est versée aux héritiers de l'emprunteur. Si les héritiers décident de garder le bien immobilier, ils doivent rembourser le capital restant dû. Le bien immobilier ne devient pas une propriété de la banque.

Quelques conseils pour trouver le meilleur crédit pour les retraités

Utilisez les services d'un comparateur d'offres de crédit tel que Kredity pour repérer les prêts les moins chers du marché. Si vous avez du mal à rembourser votre prêt, vous pouvez toujours demander un rachat de crédit afin de restructurer vos mensualités et alléger vos dépenses mensuelles. Faites une simulation en ligne pour trouver l'offre la plus abordable. Vous pourrez alors rembourser votre crédit plus facilement tout en conservant votre patrimoine immobilier pour vos héritiers.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION