La CSG n’augmentera pas pour les retraités en 2013

Lundi 08 Octobre 2012 - Etre à la retraite

La CSG n’augmentera pas pour les retraités en 2013

La CSG des retraités les plus aisés n’augmentera pas en 2013

 

Bien que la Cour des Comptes ait suggéré l’alignement de la CSG (contribution sociale généralisée) des retraités extrêmement riches qui est de 6,6 % à celle des actifs qui s’élève à 7,5 %, Jean-Marc Ayrault les rassure en déclarant sur le plateau de « des Paroles et des actes » qu’aucune hausse n’est prévue pour 2013.  

L’abattement de 10 % serait également maintenu

L’abattement de 10 % applicables aux pensions de retraite dans le cadre du calcul de l’impôt sur le revenu ne serait pas non plus supprimé en 2013. Bien que ces deux suggestions auraient permis de réaliser une recette de près de 4 milliards d’euros, Jean-Marc Ayrault, le premier ministre a déclaré que la TVA et la CSG ne devraient pas être utilisées pour combler les déficits.

Le Chef du Gouvernement a écouté les propos des représentants des retraités et a soutenu qu’ils ne sont pas fortunés. Il a également rajouté que si la situation des retraités s’est améliorée au cours des 15 dernières années, elle ne devrait pas se dégrader à nouveau.

Une contribution plus équitable

Si la hausse de la CSG ne s’applique pas, les retraités les plus nantis participeront quand même à la hausse d’impôts de 20 milliards d’euros prévus et au financement de la dépendance à travers la solidarité intergénérationnelle. Ainsi, la contribution des retraités les plus aisés sera fixée dans le cadre du projet de réforme de la dépendance qui est programmé à l’horizon 2014. Cependant le système de financement n’est pas encore déterminé, mais le choix se fera surement entre la solidarité et l’assurance privée.

Pour conclure, le premier ministre a insisté sur le fait que les retraités seraient à l’abri des hausses en 2013, mais qu’ils devraient savoir que tout le monde doit contribuer à l’effort, il faut seulement qu’il soit équitablement réparti.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite 2013

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION