Les limites du cumul emploi-retraite

Lundi 20 Août 2012 - Améliorer sa retraite

Les limites du cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite présente-t-il des limites ?
Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet aux retraités de compléter leurs pensions de retraite avec un revenu qui découle de l’exercice d’une activité à temps partiel. Il s’agit d’une alternative intéressante pour améliorer leur niveau de vie, mais dans certains cas, le revenu peut être plafonné.

Retraite à taux plein et cumul emploi-retraite

Si vous bénéficiez du taux plein dans le cadre de votre retraite, le montant de votre revenu de cumul emploi-retraite ne sera pas limité. Dès que vous décidez de liquider votre retraite, vous pouvez exercer une activité rémunérée à temps partiel.

Retraite à l’âge légal de départ et le cumul emploi-retraite

Si vous avez validé un nombre de trimestres suffisants pour bénéficier du taux plein à l’âge légal de départ à la retraite, le revenu qui découle d’un cumul emploi-retraite ne sera pas plafonné. Par contre, si une décote s’applique à votre pension de retraite parce que vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres suffisant pour profiter du taux plein, un plafond de cumul va limiter le montant de votre revenu d’emploi salarié jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge légal du taux plein qui varie de 65 ans à 67 ans en fonction de votre date de naissance.
Jusqu’à l’âge légal du taux plein, vous continuerez de percevoir votre pension si le montant total de vos retraites et de votre revenu salarial n’excède pas la moyenne de vos trois derniers salaires bruts ou 1,6 fois le SMIC, si ce dernier plafond est beaucoup plus intéressant. Si ce seuil est dépassé, votre caisse de retraite suspendra le versement de votre pension. Lorsque l’âge légal du taux plein est atteint, le plafond du cumul emploi-retraite n’est plus valable. Cependant, la décote qui s’applique à vos pensions de retraite de base et de retraite complémentaire est définitive.
Ainsi, il est beaucoup plus intéressant d’attendre l’âge du taux plein ou de valider un nombre de trimestres suffisant pour bénéficier du taux plein et éviter ce plafond dans le cadre du cumul emploi-retraite. Ainsi, votre retraite sera également plus intéressante parce qu’aucune décote ne sera appliquée.
 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION