Le cumul emploi retraite évalué par l’IGAS

Mercredi 01 Août 2012 - La retraite et l'étranger

Le cumul emploi retraite évalué par l’IGAS

L’IGAS propose des changements pour harmoniser le cumul emploi retraite

 Le cumul emploi retraite est un système qui permet de percevoir ses pensions de retraite en même temps qu’un revenu d’activité sous certaines conditions. En cas de cumul emploi retraite, l’assuré doit demander la liquidation de tous les régimes auprès desquels il a acquis des droits. Dès que le cumul emploi retraite est établi, l’assuré doit toujours s’acquitter de cotisations de retraite, mais ne peut plus prétendre à de nouveaux droits.

L’IGAS a évalué le système du cumul emploi retraite

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a publié un rapport en juin 2012 dans lequel plusieurs propositions de modifications du système actuel sont expliquées. L’ IGAS souhaite tout simplement simplifier et harmoniser les mesures applicables pour qu’elles soient plus adaptées aux différents cas qui peuvent se présenter. Cependant, il y a de nombreux éléments du système qui peuvent être remis en cause.

Les changements éventuels

L’harmonisation et la simplification du système du cumul emploi retraite permettra surtout de créer de nouveaux droits ou de liquider la totalité des pensions. Ainsi, il y aura des changements au niveau de l’intérêt du système du cumul emploi retraite. Le cumul emploi retraite fera surement l’objet de débats lors des concertations sur la protection sociale et ces changements pourraient être appliqués s’ils sont jugés intéressants aussi bien pour les bénéficiaires que les autres acteurs concernés (employeur et Sécurité sociale). Jusqu’à présent, il s’agit d’un dispositif avantageux pour les retraités qui souhaitent continuer de travailler. Si les changements améliorent le système, il sera encore plus intéressant pour les futurs retraités.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION