Comprendre le cumul emploi et retraite

Vendredi 10 Février 2012 - Actualités réforme 2010

Comprendre le cumul emploi et retraite

Emploi des retraités : comprendre le cumul emploi-retraite

Si vous avez décidé de prendre votre retraite, cela ne vous oblige pas à arrêter de travailler. Si vous souhaitez poursuivre vos activités professionnelles ou augmenter vos revenus, il est possible de cumuler emploi et retraite. En effet, certains salariés et fonctionnaires profitent bien de cette situation.

Le cumul emploi-retraite pour les fonctionnaires

Depuis le 1er janvier 2004, les fonctionnaires qui partent à la retraite ont la possibilité de cumuler leur pension de retraite avec un revenu qui découle d’une activité privée ou d’un poste exercé au sein de certaines branches publiques (EDF, La Poste, SNCF…). Les revenus perçus dans le cadre de la reprise d’activité dans les hôpitaux, les collectivités territoriales et l’État sont plafonnés. Les militaires peuvent dans certains cas, profiter du cumul intégral, il convient de s’informer avant de reprendre ses activités à la retraite.  

Le cumul emploi-retraite pour les salariés

Dans le cadre d’un cumul emploi-retraite de base, les revenus des salariés ne sont pas limités, même s’ils continuent de travailler pour leur ancien employeur une fois que leurs droits de retraites sont liquidés et qu’ils ont obtenu le taux plein. Ils percevront alors la totalité de leur pension de retraite et de leur revenu.

S’il s’agit d’un cumul emploi-retraite complémentaire, le système varie en fonction de la situation du salarié. C’est pour cette raison que votre caisse de retraite doit être avisée en cas de reprise d’activité. Si le salarié perçoit une retraite de base à taux plein, la reprise d’activité est totalement libre. Si ce n’est pas le cas, le montant total des nouveaux revenus et des pensions touchées ne doit pas excéder l’une des références suivantes :
-le dernier montant du salaire normal d’activité
-la moyenne des revenus perçus au cours des 10 dernières années
-160 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC).

 

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION