Le cumul emploi-retraite attire davantage les séniors

Mardi 04 Septembre 2012 - Améliorer sa retraite

Le cumul emploi-retraite attire davantage les séniors

Cumul emploi-retraite, la tendance est à la hausse

Selon le dernier rapport de l’Inspection des affaires sociales, la possibilité offerte aux retraités depuis 2003 de cumuler emploi et pension a poussé de nombreux séniors à choisir cette option.

Les motifs du cumul

Les retraités du secteur public conjuguent emploi et pension pour aménager leur fin de carrière tandis que les commerçants et les artisans en profitent pour devenir des auto entrepreneurs. Ils continuent de cotiser pendant leur nouvelle activité sans bénéficier de droits supplémentaires. L’impact de ce cumul est difficile à mesurer. C’est la raison pour laquelle l’Igas recommande d’en clarifier les règles pour les rendre plus accessibles aux néo retraités.

Quels profils ?

Les études permettent de dresser le profil des retraités cumulant pension et emploi. Les hommes constituent 60 % de cette catégorie. Plus de la moitié d’entre eux ont entre 60 et 64 ans tandis que ceux entre 65 et 69 ans représentent 30 % de cette population. 10 % de ces retraités ont entre 70 et 74 ans. Ceux qui ont dépassé les 75 ans et les moins de 60 ans comptent respectivement pour 4 % et 3 % des « cumulards ».

Ils bénéficient en outre de revenus plus élevés par rapport aux retraités inactifs, la différence est de l’ordre de 30 %. En moyenne, leur pension mensuelle est de 1.600 euros. Ils occupent souvent un emploi à temps partiel, généralement chez le même employeur qu’avant leur départ en retraite. Les hommes touchent en moyenne un salaire annuel de 6.200 euros et les femmes 5.000 euros. Une grande majorité pratique ce cumul pour deux ans au maximum. Seuls 25 % des hommes et 30 % des femmes poussent jusqu’à cinq ans.

Les statistiques

D’après une récente évaluation, ils sont aujourd’hui 500.000 sur les 15 millions de retraités français à percevoir une pension tout en exerçant une activité salariée. Le secteur privé se taille la part du lion avec 310.000 travailleurs-retraités recensées en 2011 contre 120.000 en 2005. Le secteur public est très peu touché par cette nouvelle tendance des séniors du fait de l’existence de nombreuses contraintes concernant l’emploi dans la fonction publique.

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION