Le nouveau décret critique par le ministre des Finances allemand

Vendredi 15 Juin 2012 - La retraite et l'étranger

Le nouveau décret critique par le ministre des Finances allemand

Retraite à 60 ans : le décret ne serait pas conforme au système européen
Le décret, publié le 6 juin 2012 et considéré comme une avancée sociale par les syndicats, a été critiqué par le ministre des finances allemand.
Wolfgang Schaüble n’a pas hésité à exprimer son avis sur la décision du nouveau gouvernement français. Comme il a reçu de nombreuses sollicitations pour trouver une solution efficace et favoriser le retour de la croissance en Europe, le ministre a émis des critiques sur la nouvelle politique économique française : c’est le décret sur la retraite à 60 ans pour carrière longue qui permettra à 110 000 personnes de partir plus tôt à la retraite qui est au centre de cette remarque.
«En Europe, nous avons décidé d'adapter nos systèmes de protection sociale à l'évolution démographique. Nos pays sont tous vieillissants, a-t-il expliqué dans un entretien publié mercredi par le quotidien La Stampa. Mais la décision du président François Hollande d'abaisser l'âge de la retraite ne correspond pas à cette décision.» Tels sont les mots du ministre allemand. Il faut savoir qu’en Allemagne, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 63 ans après 35 ans. L’âge du taux plein passera progressivement de 65 à 67 ans d’ici 2028.   

Quoi qu’il en soit, la remarque du ministre n’était pas l’objet principal de l’entretien qu’il a accordé au quotidien La Stampa : en effet, il s’est surtout étalé sur la sortie de crise en Europe.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme Hollande perçue à l'étranger

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION