Sécurité sociale, un déficit de 13,1 milliards d’euros

Mardi 09 Octobre 2012 - Retraite Hollande 2012

Sécurité sociale, un déficit de 13,1 milliards d’euros

La Sécurité sociale doit résorber un déficit de 13,1 milliards

 

La commission des comptes de la Sécurité sociale indique que le déficit de la sécurité sociale en 2012 est inférieur aux prévisions du gouvernement. En effet il s’élève à 13,1 milliards d’euros contre 14,7 milliards d’euros pour les prévisions. Ces informations figurent dans le rapport présenté à la ministre des Affaires sociales au matin du 1er octobre 2012, peu de temps avant la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.

Nouvelles recettes et limite des dépenses

Dans ce rapport, les responsables ont tenu à préciser que la diminution de ce déficit n’a été possible qu’avec l’apport de nouvelles recettes et la limite des dépenses. Des ressources financières supplémentaires ont, par exemple, été prévues dans le cadre du budget rectificatif voté au cours de la saison estivale.

Détails des déficits pour chaque branche

En 2012, la branche de la retraite présente un déficit de 5 milliards d’euros, l’assurance maladie a un manque à gagner de 5,5 milliards d’euros. La branche qui s’occupe de la famille affiche un trou de 2,5 milliards d’euros, alors que pour la branche accidents du travail, il ne s’élève qu’à 0,1 milliard d’euros. Pour le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), destiné au financement du minimum vieillesse, le déficit serait de 4 milliards d’euros en fin 2012.

Les prévisions pour 2013

Bien qu’il s’agisse toujours de chiffres prévisionnels et aléatoires, la Commission des comptes de la Sécurité sociale indique que le déficit de la Sécurité sociale s’élèvera à 16 milliards en 2013. Ces estimations reposent sur des données concrètes : entre autres la tendance des dépenses, les recettes réalisées et les principes économiques du gouvernement. Toujours est-il que les mesures annoncées dans le cadre du Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale présenté le lundi 1er octobre 2012 n’ont pas été considérées lors de cette évaluation.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION