Une caisse de retraite : C'est quoi ?

Jeudi 15 Mars 2012 - Préparer sa retraite

Une caisse de retraite : C'est quoi ?

Tout comprendre sur la caisse de retraite

C'est la partie visible d'un régime de retraite. Une caisse a pour mission d'encaisser les cotisations des actifs et de verser les pensions aux retraités, en application des règles fixées soit par le Parlement et le gouvernement (en cas de la plupart des régimes de base : Assurance retraite, MSA, RSI ...), soit par le conseil d'administration (cas des régimes complémentaires et falcutatifs).

A quoi sert une caisse de retraite ?


Dans les faits, elles ont un rôle d'information et de conseil à l'égard de leurs assurés, mais aussi dans l'élaboration de la politique d'assurance vieillesse de leur régime.

Fonctionnant sur le principe de la répartition, elle assure le paiement des pensions grâce aux cotisations versées par les actifs. Celles-ci correspondent à un pourcentage prélevé directement sur le salaire des salariés ou sur les revenus professionnels (ou le chiffre d affaires) des libéraux ou des indépendants. Pour les régimes de base et les complémentaires, l'adhésion à une caisse de retraite est obligatoire.

(--page--)

Comment fonctionne une caisse de retraite ?

Dans les systèmes par capitalisation (assurance volontaire individuelle ou placement collectif d'entreprise), l'assuré met de l'argent de côté pour financer sa retraite. La caisse doit alors faire fructifier les sommes, malgré les aléas économiques, afin d'assurer les prestations promises au contrat.

Qui dirgie la caisse de retraite ?

Chaque caisse a, à sa tête, un conseil d'administration. Selon les régimes (régime général des salariés, alignés, fonctionnaires, libéraux...), il fixe ou participe à la définition de la politique du régime en veillant à préserver (autant que possible) l'équilibre financier (actifs/retraités). Il peut être composé paritairement (représentants des assurés sociaux et des employeurs ou de l'état). C'est le cas pour l'assurance Retraite et l'Agirc-Arrco. Ou par collèges professionnels, c'est la cas pour les régimes des professions libérales, des indépendants (RSI) et des agriculteurs (MSA).

(--page--)

Comment les caisses sont-elles organisées ?

Elles fonctionnenten réseau. Une caisse nationale applique et fait appliquer par les instances régionales les mesures édictées par la loi et les décrets ou le conseil d'administration. Les caisses régionales sont les interlocutrices des assurés, sous tutelle de la caisse nationale. Chacune a un conseil d'administration.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION