Qu’est-ce que la Carsat ?

Mardi 22 Mai 2012 - Préparer sa retraite

Qu’est-ce que la Carsat ?

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail
La Carsat « Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail » remplace la CRAM « Caisse Régionale d’assurance maladie » depuis le 1er juillet 2010 sauf dans les régions d’Île-de-France et d’Alsace-Moselle. Elle dépend aussi bien de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) que de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). Il s’agit d’une caisse régionale dont les compétences ne se résument pas uniquement à l’assurance maladie.

Quelles sont les missions de la Carsat ?

Outre l’assurance maladie des travailleurs salariés, la Carsat se charge également de l’assurance vieillesse et de l’assurance des risques professionnels. La Carsat est responsable de tous les travailleurs salariés des départements de sa région. Elle s’occupe de la gestion et du calcul de la retraite de ses affiliés. Elle effectue aussi le versement des pensions de retraite et des différentes allocations destinées aux retraités.
La Carsat assiste les sociétés dans le cadre de l’évaluation des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles afin de mieux les prévenir. Elle participe aussi à la tarification de l’assurance accident du travail et maladies professionnelles. La Carsat doit aussi assurer la pérennité et l’efficacité de la politique d’actions sociales dédiée aux personnes qui vivent dans la précarité.

Pour obtenir de plus amples informations, il suffit de se présenter aux bureaux de la Carsat ou de la Cram de sa région. Il faut noter que les services d’informations et de conseils proposés sont totalement gratuits.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme Hollande des retraites

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION