Qu'est-ce que le compte de retraite personnel ?

Lundi 26 Mars 2012 - Etre à la retraite

Qu'est-ce que le compte de retraite personnel ?

Le compte de retraite personnel

Que contient le compte de retraite personnel ?

Ce compte individuel retrace la carrière professionnnelle d'un assuré. Toutes les périodes d'activité ayant donné lieu au versement de cotisations vieillisse y apparaissent, ainsi que les périodes sans emploi (maladie, congé maternité, invalidité, service militaire).

  • Pour les périodes travaillées, le régime général et les régimes alignés retranscrivent, les salaires soumis à cotisations vieillesse, dans la limite du plafond de la sécurité sociale (soit 35 352€ pour 2011). Le cumul des salaires annuels est converti en trimestres. Il faut, par exemple avoir perçu au moins 7088€ brut en 2010 pour valider 4 trimestres.
  • Les périodes non travaillées qui ouvrent droit à l'assurance vieillesse (appelées périodes assimilées) valident des trimestres sans reporter de salaires au compte. Elles sont prises en considération uniquement pour le calcul de la durée d'assurance. Les indemnités versées au titre d'un congé maternité débutant à compter de 2012 seront assimilées à des salaires.
  • Pour les fonctionnaires, seuls les périodes d'emploi et l'indice de traitement sont inscrits.

Qui tient à jour le compte de retraite personnel ?

Votre caisse de retraite actualise le compte avec les informations annuelles fournies par votre employeur ou par les organismes qui versent des indémnités de remplacement (Assedic, assurance maladie). Vous détenez un compte personnel auprès de chaque casisse d'affiliation. Ensuite, chaque régime alimente le fichier central du Gip Info retraite.

A quoi sert-il ?

Les données permettent de calculer vos droits à la retraite. Votre durée d'assurance de retraite (nombre total de trimestres) détermine le taux de votre pension, les éventuelles décote ou surcote. Les salaires reportés (revalorisés pour tenir compte de l'augmentation des prix) servent à chiffrer votre salaire annuel moyen.

Comment savoir ce qui est inscrit sur le compte de retraite personnel ?

Tout assuré peut demander à tout moment et à tout âge un relevé de carrière (récapitulatif des données inscrites sur le compte personnel) auprès de sa caisse de retraite. Dans le cadre du droit à l'information, des relevés individuels de situation sont aussi envoyés à chaque assuré tous les 5 ans.

Retrouver tous nos conseils sur retraite.net concernant votre retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION