Qu'est-ce que la demande de retraite ?

Lundi 26 Mars 2012 - Etre à la retraite

Qu'est-ce que la demande de retraite ?

Demande de retraite : Définition

Comment réclamer sa retraite ?

Vous devez déposer un formulaire spécifique auprès de vos caisses de retraite de base et complémentaires. Si vous avez cotisé auprès de plusieurs régimes (régime général des salariés, MSA, ou RSI), une seule demande suffit. Ils se transmettront les informations. Pour les complémentaires Agirc et Arrco, il existe aussi un formulaire unqiue.

Est-ce automatique ?

La demande de retraite est en principe une démarche personnelle, qui entraîne le versement de la pension. Des exceptions existent. A l'âge légal du départ à la retraite, les salariés sans activité qui perçoivent une pension d'invalidité sont automatiquement transférés vers la retraite. Les fonctionnaires connaissent deux cas de mise à la retraite d'office : pour radiation des cadres (lorsqu'ils atteignent la limite d'âge) et pour inaptitude ( si l'argent est invalide).

Est-ce définitif ?

Le dépôt de la demande aboutit à la liquidation de vos droits. C'est-à-dire au calcul définitif de votre pension. Le choix du moment est important, car il ne sera plus possible de revenir en arrière. Mais si vous optez pour la retraite progressive (qui permet de continuer à travailler tout en percevant une partie de votre pension), la rente ne sera définitivement calculée que lorsque vous arrêterez de travailler.

Quand la demander ?

Vous pouvez partir dès 60 ans si vous êtes né avant le 1er juillet 1951 (62 ans pour les assurés nés à compter de 1956). Vous devez déposer votre dossier dans les 4 mois qui précédent la date d'effet. Dans certains cas,  vous pouvez bénéficier d'un départ plus tôt : parents de trois enfants, carrières longues, travailleurs hadicapés et à compter du 1er juillet 2011, en cas de pénibilité au travail.

Doit-on liquider toutes ces pensions en même temps ?

Vous pouvez différer le versement de certaines de vos pensions jusqu'au moment où vous obtiendrez le taux plein (retraite civile pour les fonctionnaires, cadres ...) Dans ce cas, vous devez le préciser dans votre dossier. Mais pour profiter du dispositif du cumul emploi-retraite sans limitation de ressources, vous devez demander toutes vos pensions.

Retrouvez tous les conseils pour votre départ à la retraite sur retraite.net

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION