Qu'est -ce qu' un polypensionné ?

Jeudi 22 Mars 2012 - Etre à la retraite

Qu'est -ce qu' un polypensionné ?

Polypensionné : Définition

Qui est concerné ?

Un polypensionné  est une personne qui a été affiliée à plusieurs régimes de retraite (sécurité sociale, MSA, libéral, fonctinnaire...) durant sa carrière et perçoit plusieurs pensions de régimes différents. C'est le cas de près d'un assuré sur deux.

Quelles conséquences sur les droits ?

  • Toutes les années travaillées ou assimilées sont prises en compte pour le calcul de la durée d'assurance totale. Si vous êtes né en 1951 et cumulez 163 trimestres de cotisatin tous régimes confondus, aucune décote ne vous sera appliquée.
  • Toutefois, les fonctionnaires qui n ont pas effectué une carrière complète dans la fonction publique (163 trimestres pour une personne née en 1951) ne bénéficieront pas du taux plein (75%), mais toucheront en complément leurs autres pensions. Désormais, le droit à pension des fonctionnaires est ouvert aux agents ayant accompli seulement 2 ans de services civils et militaires (contre 15 ans avant la réforme). Cette mesure concerne les personnes qui ont cessé leur activité de fonctionnaire après le 1er janvier 2011. Les personnes qui ont cotisé moins de 15 ans ou 2 ans dans la fonction publique voient leurs droits transférés au régime général pur le régime de base et l'Ircantec pour la complémentaire.

A quel âge partir à la retraite ?

L'âge minimum légal de départ et la durée de cotisation ne sont pas encore identiques dans tous les régimes. Vous pouvez être amené à faire vos demandes de pension à des âges diiférents. Et cumuler une retraite et une activité. 

Auprès de quel organisme peut-on faire sa demande ?

  • Si vous avez été affilié aux régimes dits "alignés"( régime général, MSA, RSI), vous bénéficiez du dispositif simplifié de demande unique de pension. Vous n'avez qu'un formulaire à remplir et à adresser à votre dernière caisse d'affiliation qui transmet aux autres régimes. Chacun vous verse une pension. Le fonctionnement est identique pour la retraite complémentaire.
  • Si vous avez été affilié à d'autres régimes (fonction publique, régimes spéciaux...),  vous devez écrire à chaque caisse de base et chaque caisse complémentaire dont vous avez relevé. Leurs coordonnées figurent sur les relevés indivuels de situation, progressivement adressés aux assurés par les caisses de retraite.

Retrouvez toute l'actualité de la retraite, de la réforme des retraites sur retraite.net

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION