Qu'est-ce que le rachat de trimestres ?
Mercredi 28 Mars 2012 - Etre à la retraite
Qu'est-ce que le rachat de trimestres ?
A quoi cela sert-il ?
Racheter des trimestres non cotisés permet aux personnes qui souhaitent prendre leur retraite avant l'âge du taux plein, sans réunir le nombre de trimestres requis pour leur génération, de bénéficier d une pension plus élevée.
Quels sont les trimestres concernés ?
Seules certaines périodes le sont :
-
Les années d'études supérieures et celles pour lesquelles moins de 4 trimestres ont été validés (années civiles incomplètes). Le rachat est limité à 12 trimestres dans le régime général.
-
Les années d'apprentissage et les périodes pendant lesquelles l'activité est interrompue ou rédute pour s'occuper d'un parent invalide sont aussi visées.
-
Les années en tant qu'aide familial dans une exploitation agricole.
-
Un conjoint d'artisan ou de commerçant peut racheter, sous conditions, une partie des années pendant lesquelles il a particpé à l'activité de l'entreprise sans être déclaré.
Combien cela coûte ?
Tout dépend du dispositif utilisé :
-
Pour les années d'études ou incomplètes, le versement pour la retraite permet de jouer soit sur le taux de la pension, soit à la fois sur ce taux et sur la durée d'assurance. Selon votre âge et l'option, le prix varie fortement. Par exemple, à 50 ans, le rachat coûtait en 2010 entre 2643 € et 5223€ par trimestre, selon vos revenus et l'option choisie.
-
Dans les autres cas, il s'agit de verser un arriéré de cotisations auprès de l'Urssaf ou de la
caisse de retraite.
Quand a-t-on intérêt à racheter ?
Cela coûte très cher, meiux vaut racheter des trimestres lors d une opportunité financière. Entre 54 et 60 ans qu'il est le plus élevé.
Et les complémentaires ?
Effectuer un versement dans le régime de base pour partir au taux plein améliore, actuellement sans coût supplémentaire, vos pensions des régimes complémentaires. De plus, l'Agirc-Arrco permet de racheter des points au titre des années d'études, dans la limite de 210 points. Cette opération est peu intéressante.
Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme de la retraite.
Vos réactions
0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article