Qu'est-ce que le salaire annuel moyen ?

Mardi 27 Mars 2012 - Cas pratiques

Qu'est-ce que le salaire annuel moyen ?

Qu'est-ce que le salaire annuel moyen ?

A quoi sert-il ?

C'est le montant utilisé pour calculer la pension de base des salariés des régimes général et argicole. Il correspond à la moyenne de vos rémunérations sur les 25 meilleures années de votre carrière (pour les personnes nées depuis 1948), dans la limite d un certain plafond.

Comment est calculé le salaire annuel moyen?

Pour calculer votre salaire annuel moyen (Sam), on retient vos salaires bruts et primes ayant donné lieu au versement de cotisations au régime de retraite de base. Ces revenus sont reportés sur votre compte individuel de retraite, dans la limite du plafond de la sécurité sociale (35 352€ pour l'année 2010). La partie du salaire qui dépasse ce plafond n'est pas pris en compte. Elle n'est donc pas soumise à cotisations et ne confère pas de droits de retraite de base.

Calculer par rapport au  coût de la vie

Au moment de votre demande de retraite, pour calculer votre future pension, on va tenir compte de l'évolution du coût de la vie. On applique à chaque salaire reporté au compte un coefficient d'actualisation (basé sur l'évolution des prix à la consommation hors tabac). La caisse de retraite sélectionne ensuite les 25 meilleures années pour calculer la moyenne.

Que se passe-t-il si on a travaillé moins de 25 ans ?

Seules les années cotisées ayant permis de valider au moins 1 trimestre sont prises en compte. La dernière année est aussi écartée, si elle n'est pas compléte. Les périodes assimilées (chômage, maladie) ne sont pas retenues pour le calcul du Sam (mais comptent pour celui de la durée d'assurance). Si vous ne justifiez pas de 25 ans d'activité, votre caisse prend en compte toutes vos années d'activité (sans pouvoir exclure les salaires les plus faibles) et divise la somme obtenue par le nombre d'années effectuées.

Toutes les pensions sont-elles calculées sur cette base ?

Non, tous les régimes de retraite par annuités ne fonctionnent pas ainsi. Pour les fonctionnaires, c'est le traitement effectivement perçu au cours des 6 derniers mois qui est retenu pour le calcul de la retraite.

Avec retraite.net retrouvez toutes les actualités de la retraite afin de préparer votre départ.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION