Faire sa demande de retraite

Jeudi 21 Juin 2012 - Préparer sa retraite

Faire sa demande de retraite

Comment faire sa demande de retraite ?
Une fois que tous les éléments nécessaires sont réunis et que la date de départ à la retraite a été fixée, il faut faire une demande de retraite en bonne et due forme. Pour ce faire, vous devez rédiger une demande de liquidation de retraite à votre caisse afin que les responsables effectuent le calcul de vos droits avant de verser votre pension de retraite. Les fonctionnaires doivent s’adresser directement à leur directeur du personnel pour faire leur demande de retraite.  

Demande de retraite en fonction des régimes

Si vous êtes affilié au régime général, au régime des artisans et des commerçants ou encore au régime agricole, il suffit de faire une demande auprès de votre dernière caisse de retraite. Cette dernière va transmettre votre demande de retraite accompagnée des justificatifs à fournir aux autres régimes. Chaque caisse effectuera le calcul de la pension avant de la verser à la date que vous avez choisie et indiquée dans votre demande. Il faut également faire une demande de retraite complémentaire auprès des établissements compétents (Arrco/Agirc, Ircantec, Cicas).
Pour les autres régimes, il faut envoyer une demande de retraite à chaque caisse pour qu’elles procèdent au calcul de votre pension en fonction.

Quelques conseils sur la demande de retraite

Quelle que soit la caisse, envoyez votre demande de retraite quelques mois avant la date de départ que vous avez choisie pour être certain de percevoir votre pension immédiatement après la rupture de paiement de votre salaire. N’hésitez pas à vous informer sur les délais de calcul qui varient d’une caisse à l’autre. En général, il faut s’y prendre entre 4 et 6 mois avant la date de départ.

Avecretraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION