Départ massif à la retraite des fonctionnaires parents en 2011

Mardi 23 Octobre 2012 - La retraite par métier

Départ massif à la retraite des fonctionnaires parents en 2011

Retraite anticipée : les fonctionnaires parents de 3 enfants en profitent en 2011

Étant donné que la loi sur la réforme des retraites du 9 novembre 2010 prévoit la suppression de la retraite anticipée pour les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant effectué 15 ans de service, les personnes concernées se sont hâtées de déposer leur demande afin de partir, au plus tard, le 1er juillet 2011.  

Un départ massif en 2011

Selon un rapport qui détaille, chaque année, les spécificités de la fonction publique, le nombre de départ à la retraite anticipée a triplé en l’espace d’une année. En effet, 31 594 demandes ont été reçues par les responsables, contre 10 000 seulement en 2010.

Ce départ massif a provoqué une baisse notable de l’âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires : il passe de 59 et 4 mois en 2010 à 58 et 4 mois en 2011. Si les fonctionnaires parents de trois enfants ne s’étaient pas rués vers la retraite anticipée pour profiter de ce dispositif voué à l’extinction, l’âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires aurait franchi le seuil des 60 ans. Il faut noter que l’âge de départ légal dans le secteur privé est de 61 ans et 11 mois.

Que prévoit la loi du 9 novembre 2010 ?

La retraite anticipée des fonctionnaires parents de trois enfants a été vivement critiquée et modifiée par la loi sur la réforme des retraites. Actuellement, les parents de trois enfants qui ont effectué un minimum de 15 ans de services en date du 1er janvier 2012 peuvent encore faire une demande de retraite anticipée, et ce, sans limitation de durée. Cependant, les règles de calcul de leur pension dépendent de leur date de naissance et non de l’année de départ à la retraite.

Il faut noter que ces nouvelles mesures instaurées par la loi du 9 novembre 2010 n’ont pas été immédiatement appliquées : les dossiers déposés avant le 1er janvier 2011 pour un départ programmé avant le début du 2e semestre de 2011 étaient encore régis par l’ancien dispositif. C’est pour cette raison que les fonctionnaires parents de trois enfants se sont quelque peu empressés pour bénéficier de ces conditions plus avantageuses.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION