Départ à la retraite de plus en plus tardif en France

Vendredi 08 Mars 2013 - Etre à la retraite

Départ à la retraite de plus en plus tardif en France

De plus en plus de seniors retardent leur départ à la retraite

Les effets du report de l’âge légal de départ à la retraite sont de plus en plus marqués : les chiffres publiés par l’assurance retraite indiquent que le nombre de particuliers qui ont demandé la liquidation de leurs droits à la retraite a encore baissé en 2012. Si l’on considère les affiliés du régime général, c’est-à-dire les salariés du commerce, des services et de l’industrie, le nombre de retraités a diminué de - 4 % en 2012 par rapport à l’année 2011.

Une baisse malgré le dispositif de retraite anticipée

Les travailleurs qui ont pu bénéficier du décret du 2 juillet 2012 sur la retraite anticipée pour carrière longue ont pu liquider leurs droits à la retraite depuis le 1er janvier 2013. Ainsi, le nombre de départ anticipé est passé à plus du double par rapport à l’année 2012 : 87 531 retraités en 2013 contre 43 453 en 2012.

Malgré cette hausse dans le cadre des départs anticipés, les chiffres de l’INSEE sont implacables, l’âge moyen de départ à la retraite a encore augmenté : 62 ans et 2 mois en 2012 contre 61 ans et 11 mois en 2011.

Les personnes âgées de 60 ans à 64 ans sont beaucoup plus nombreuses à travailler

Selon les statistiques, de plus en plus de seniors repoussent leur date de départ à la retraite : de 2011 à 2012, les travailleurs âgés de 60 ans restent actifs. Il ne faut pas oublier que certains dispositifs sur la retraite anticipée ne sont plus d’actualité. Les chiffres de l’INSEE indiquent qu’en 2011, 20 % des hommes et des femmes âgés de 60 ans à 64 ans continuaient de travailler ou étaient à la recherche d’un emploi malgré le fait qu’ils ne trouvent généralement que des postes à temps partiel lorsqu’ils ne sont pas en CDI.

Le 27 février dernier, le premier ministre a créé la Commission qui va proposer de nouvelles pistes pour la réforme du système des retraites. Présidée par Yannick Moreau, elle devra remettre un rapport détaillé dès le mois de juin 2013. Une concertation avec les partenaires sociaux se tiendra par la suite pour améliorer l’avenir des régimes de retraite.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité sur le départ en retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION