Dépendance - Une loi d’adaptation de la société au vieillissement pour 2014

Lundi 08 Octobre 2012 - Améliorer sa retraite

Dépendance - Une loi d’adaptation de la société au vieillissement pour 2014

Une loi pour réformer la dépendance sera promulguée en 2014

Bien que le volet de la dépendance ait déjà été un thème prioritaire pour le gouvernement de Nicolas Sarkozy, le pouvoir exécutif actuel ne promulguera pas la loi d’adaptation de la société au vieillissement avant 2014.

La question du financement doit être élucidée

La précipitation n’est pas la meilleure solution : avant d’effectuer une réforme, le gouvernement doit étudier le financement des mesures à appliquer. Jean-Marc Ayrault a déclaré qu’il misera sur la solidarité intergénérationnelle pour trouver de nouvelles solutions. Le relèvement du taux de la CSG des retraités les plus aisés proposé par la Cour des comptes dans son dernier rapport figure parmi les pistes de financement qui intéressent le gouvernement.

Le président de la République François Hollande a annoncé que le gouvernement préparera cette réforme et présentera bientôt son système de financement. Il a également parlé de certaines mesures à concrétiser : 80 000 logements adaptés aux personnes âgées afin de limiter les accidents et afin de permettre aux seniors dépendants de rester à domicile. Le plafond de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) fera également l’objet d’une revalorisation. Pour réduire le nombre de personnes âgées hospitalisées, la réforme de la dépendance comprendra une mesure de prévention des risques.

Un rapport sur la réforme de la dépendance avant la fin de l’année

Michèle Delaunay, la ministre déléguée chargée des personnes âgées a commandé un rapport sur la « loi d’adaptation de la société au vieillissement ». La rédaction de ce rapport a été confiée à Luc Broussy, conseiller général socialiste du Val-d’Oise et expert du grand âge. Le logement des personnes âgées et les dispositions à prendre pour adapter les espaces habitables à leurs besoins, l’agencement des transports et l’amélioration des politiques d’urbanisme, telles sont les principales questions qui seront traitées dans ce rapport.

La réforme de la dépendance qui commencera donc en 2014 devrait permettre de générer 37 000 emplois de plus en région parisienne pour que les personnes âgées dépendantes, dont le nombre ne cesse de croitre, soient prises en charge correctement.     

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION