Quelles activités pour les retraités ?

Mercredi 29 Août 2012 - Etre à la retraite

Quelles activités pour les retraités ?

 Pratiquer de nouvelles activités à la retraite

Lorsque les seniors sont à la retraite, ils disposent de beaucoup plus de temps libre. Ils peuvent enfin réaliser les projets qui leur tiennent à cœur et multiplier les activités pour éviter de sombrer dans l’ennui.

Plus de loisirs pour se faire plaisir

La retraite est un repos bien mérité qui devrait s’accompagner d’ activités divertissantes. Si vous préférez rester à la maison, pourquoi ne pas faire du jardinage ? Il s’agit d’une activité qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Le sport est également un excellent moyen de décompresser et de maintenir sa forme physique : inscrivez-vous à un club où vous pourrez rencontrer des personnes de votre âge. Ces nouvelles connaissances vous informeront des autres activités qu’elles pratiquent : cours de piano ou de chant, chorale, bénévolat, etc.

Passer du temps avec ses proches

La retraite est également le moment idéal pour consacrer un peu plus de temps à vos enfants et à vos petits enfants. Vous pouvez faire des activités avec eux pour renforcer les liens qui vous unissent. Par exemple, vous pouvez faire du scrapbooking, planter un arbre, peindre des tableaux, etc.

Le voyage est aussi un projet qui tente un grand nombre de seniors : en partageant ses moments exceptionnels avec vos enfants et petits enfants, vous leur laisserez d’excellents souvenirs. Vous n’êtes pas obligé de partir à des milliers de kilomètres : la France regorge de lieux propices à la détente et aux loisirs. Il suffit de déterminer les activités qui vous intéressent pour choisir la destination idéale.

Se rendre utile

Au départ, le fait de ne rien faire peut être agréable, mais au bout d’un certain temps, l’inactivité devient ennuyeuse. Certains seniors finissent même par déprimer parce qu’ils se sentent inutiles. Pour y remédier, certains retraités préfèrent revenir dans le monde du travail : en travaillant partiellement, ils touchent un revenu complémentaire qui augmente leur pouvoir d’achat.

D’autres se lancent dans le bénévolat pour faire de bonnes actions et pour rencontrer beaucoup de gens. Le home-sitting est l’une des activités les plus en vogue : il consiste pour les personnes âgées de surveiller une résidence lorsque les propriétaires partent en vacances.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION