Droit à l’information sur la retraite

Jeudi 23 Août 2012 - Préparer sa retraite

Droit à l’information sur la retraite

Droit à l’information sur la retraite

Chaque assuré reçoit un document général sur la retraite au début de sa vie professionnelle. Tous les 5 ans à partir de l’âge de 35 ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire, récapitulant l’ensemble de ses droits et comportant à partir de 55 ans, une estimation du montant de sa future retraite.

A quel moment l’assuré reçoit le courrier ?

C est le régime de retraite qui envoi le courrier automatiquement dans les mois qui suivent le début de votre activité professionnelle, puis en fonction de votre année de naissance.

Que contient le courrier envoyé par le régime de retraite ?

Ø  Un récapitulatif de votre carrière passée : Le relevé de situation individuel

Il résume les droits que vous avez obtenus jusqu’ici dans vos régimes de retraite. Le détail de ces droits régime par régime sur des feuillets séparés. S’il manque des éléments, il faut contacter votre régime pour obtenir des explications et faire rectifier les données.

Ø  Une évaluation de votre future retraite totale : l’estimation indicative globale

Les éléments sont les mêmes que le relevé de situation individuelle il s’ajoute une estimation du montant de votre retraite. Cette estimation présente une évaluation de votre retraite à différents âges de départ possibles entre l’âge légal de départ minimum et l’âge de la retraite à taux (sans minoration). C’est à vous de choisir de votre date précise de départ à la retraite.

Pour faire une estimation, les régimes font des hypothèses sur votre carrière et vos revenus futurs jusqu’à votre départ à la retraite et d autres éléments entrent en considération.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION