Le cumul emploi-retraite en Allemagne

Jeudi 30 Août 2012 - La retraite et l'étranger

Le cumul emploi-retraite en Allemagne

Le cumul emploi-retraite intéresse de plus en plus d’Allemands

En Allemagne, de plus en plus de retraités reprennent une activité professionnelle pour améliorer leur pouvoir d’achat. La plupart d’entre eux s’engagent à faire un travail inférieur à leurs compétences. Actuellement, près de 800 000 Allemands cumulent emploi et retraite et certains retraités ont déjà plus de 75 ans.

Des chiffres concrets

Selon un quotidien allemand publié le 28 août 2012, 761 000 retraités allemands sont actifs en 2011. Ces chiffres donnés par le Gouvernement ont également permis de mesurer la croissance rapide de ce phénomène qui a débuté en 2000. À l’époque, il n’y avait que 280 000 seniors qui cumulaient emploi et retraite pour toucher un revenu complémentaire. En 2011, il y en a 120 000 d’entre eux qui ont 75 ans et plus.

Les principales causes de cette reprise d’activité à la retraite

Selon un expert, beaucoup de retraités reprennent une activité professionnelle parce qu’ils pensent en avoir encore la force. Ils estiment également que la vie active les aidera à rester en pleine forme. Pour cet économiste, le cumul emploi-retraite ne constitue pas forcément une nécessité pour les personnes âgées qui touchent déjà une pension.

L’avis des syndicalistes est totalement différent : ils déclarent que les retraités sont contraints de travailler parce que leur pension ne leur suffit pas pour couvrir leurs charges. Ils soutiennent également que le niveau des pensions de retraite ne cesse de diminuer au fil des années à cause de l’inflation et d’autres facteurs.

Les Français devraient-ils s’inquiéter de ce qui pourrait se passer en voyant le cas des Allemands ?

Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de la retraite Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION