Epargne de retraite privée pour améliorer le niveau des pensions

Mercredi 13 Juin 2012 - Améliorer sa retraite

Epargne de retraite privée pour améliorer le niveau des pensions

Élargir l’accès aux épargnes de retraite privées
La plupart des travailleurs sont confrontés à une baisse de revenu au moment de la retraite et doivent changer leur mode de vie. Le 11 juin 2012, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié un rapport et a fait des suggestions au gouvernement pour y remédier. Dans ce document, les responsables de l’organisation proposent l’élargissement de l’accès à l’épargne de retraite privée pour permettre aux travailleurs de maintenir ou même d’augmenter le niveau de leurs pensions. Cependant, l’adhésion ne devrait pas être obligatoire pour faciliter la conciliation de la promotion de l’épargne de retraite privée et du report de l’âge légal de la retraite.

Une baisse inévitable du niveau des pensions de retraite

Selon les responsables, les pensions versées par les systèmes publics vont baisser de 20 % à 25 % à cause des dispositions qui découlent de la dernière réforme des retraites. Ainsi, un travailleur qui commence sa carrière en 2012 touchera une pension équivalant à 50 % de la moyenne de ses revenus nets octroyée par le régime public, à condition qu’il liquide sa retraite après une carrière pleine et qu’il atteigne l’âge légal de départ.
L’épargne de retraite privée a permis à de nombreux pays d’améliorer les conditions de vie de leurs retraités. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, en Italie et bientôt au Royaume-Uni, l’adhésion des travailleurs à ce type d’épargne se fait automatiquement. Ce système permet d’amener le montant des pensions de retraite à 60 % de la moyenne des revenus nets.

Les détails de la proposition de l’OCDE

L’OCDE précise dans son rapport que l’épargne de retraite privée devrait tout simplement être plus accessible, mais pas obligatoire, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de maintenir ou d’améliorer le niveau de leur retraite. Ainsi, les travailleurs qui touchent de faibles rémunérations ne seront pas pénalisés.

L’OCDE a rajouté que l’allègement des impôts pourrait aussi inciter les jeunes travailleurs et les salariés à faibles revenus à recourir à l’épargne privée. L’encadrement et le contrôle des fonds de pension privés sont également indispensables pour gagner la confiance des épargnants.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION