Fonds d’épargne salariale : une progression de 4,5 %

Mardi 23 Octobre 2012 - Améliorer sa retraite

Fonds d’épargne salariale : une progression de 4,5 %

Épargne salariale : les encours des fonds ont progressé de 4,5 %

L’Association française de la gestion financière (AFG) a publié des chiffres qui indiquent que les encours des fonds d’ épargne salariale ont connu une hausse de 4,5 % à 89,2 milliards d’euros. Actuellement, 12 millions de salariés bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale en France. Il s’agit soit d’un plan d’épargne entreprise (PEE), soit d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Il est fortement recommandé de continuer à les alimenter pour profiter de tous les avantages qui en découlent.

Comment fonctionnent ces dispositifs d’épargne salariale ?

Les salariés peuvent faire des versements volontaires pour alimenter leur épargne salariale. Il est également possible d’y verser les primes d’intéressement. Toute somme investie dans une épargne salariale est exemptée d’impôt sur le revenu.

L’employeur peut aussi effectuer un abondement pour compléter les versements de ses employés. Il s’agit d’une démarche facultative, mais qui permet de motiver et de fidéliser les employés. Également exonérés d’impôt sur le revenu, le montant versé par l’employeur est plafonné à 2 910 euros par an s’il s’agit d’un PEE et à 5 820 euros par an pour un PERCO.

Les avantages des dispositifs d’épargne salariale

Les souscripteurs peuvent disposer de ces deux types d’épargnes salariales pour bénéficier de tous les avantages qu’ils offrent. Mais si vous devez choisir, il est recommandé de privilégier le PEE : la durée minimale du blocage est de 5 ans et les cas de sortie anticipée prévus sont beaucoup plus nombreux : outre les sinistres, il est également possible de retirer l’épargne en cas de mariage, de pacs, de changement de société, ou pour préparer la naissance d’un enfant.

Avec un PERCO, il faut attendre la liquidation de vos droits à la retraite pour que les fonds soient débloqués. Il faut savoir que le PERCO offre des avantages spécifiques : les souscripteurs peuvent choisir la formule de gestion la plus adaptée à son âge pour éviter les risques auxquels les placements sont exposés. Il est également possible de verser les rémunérations correspondantes aux jours de congé non pris dans la limite de 5 jours par an.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION