Un groupe d’expert pour étudier la réforme des retraites

Jeudi 19 Juillet 2012 - Retraite Hollande 2012

Un groupe d’expert pour étudier la réforme des retraites

Réforme des retraites : un groupe d’experts engagés par le gouvernement

Pendant la Conférence sociale, il a été décidé qu’une grande concertation sur la protection sociale et les retraites se tiendrait au printemps 2013. En attendant cette date, le gouvernement a décidé qu’un groupe d’experts sera formé pour analyser le système des retraites afin de proposer plusieurs pistes de réforme destinées à faciliter les prises de décisions au cours de la concertation.

Les principales tâches du groupe d’experts

Pour que la prochaine réforme soit réussie, il faut que les mesures soient applicables à long terme. Ainsi, ce groupe d’experts devra procéder à des consultations pour parvenir à établir des pistes qui contenteront tous les participants de la concertation prévue pour le printemps 2013.

Le gouvernement a préféré cette option pour éviter de prendre des décisions hâtives, bien que certaines questions telles que le financement de la retraite complémentaire à l’issu de l’application du nouveau décret sur la retraite à 60 ans pour longue carrière sont assez urgentes.

Plusieurs thèmes seront considérés pour créer un système des retraites plus juste et plus équitable : entre autres, le volet de la pénibilité qui a longtemps été revendiqué par les syndicats, le cas des mères de famille ou encore l’âge légal de départ à la retraite.

Qu’en pensent les Français ?

Certains estiment que cette tâche aurait pu être confiée à des économistes, des spécialistes, des membres de syndicats ou du patronat pour éviter de payer des experts. D’autres parlent d’équité entre le public et le privé, mais anticipent en ironisant que le gouvernement ne sera pas assez audacieux pour prendre cette décision majeure. En général, les particuliers sont conscients que le pays traverse une période de récession et que les changements seront influencés par la conjoncture.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION