Les français inquiets de l’avenir des retraites

Lundi 13 Mai 2013 - Préparer sa retraite

Les français inquiets de l’avenir des retraites

Les français inquiets de l’avenir des retraites

Une enquête, sur un échantillon représentatif de 1019 personnes, réalisée par Ipsos pour l’Union Mutualiste retraite et Liaisons Sociales, nous révèle que l’inquiétude des français face aux retraites.

76% des personnes sondées se disent inquiets et prétendent ne pas faire confiance « au gouvernement pour assurer l’avenir des retraites ». Seulement 4% lui font » tout à fait confiance » et 20% « plutôt confiance », alors que le gouvernement met en place cette année des mesures pour rétablir l’équilibre financier des régimes de retraite. 63% des personnes interrogées sont favorables à « une réforme en profondeur du système » et 31% seraient favorables à une réforme moins globale pour résoudre les problèmes financiers tout en gardant un climat social calme.

66% d’entre elles jugent « nécessaire » l’augmentation de la durée de cotisation, 63% pour une hausse des cotisations retraite des entreprises et des salariés et 61% pour repousser l’âge légal de départ à la retraite.

Seuls 17% des sondés sont confiants sur le montant de leur retraite mais ce taux était de 22% en octobre dernier. L’inquiétude n’avait jamais atteint un tel niveau. C’est le taux le plus bas depuis avril 2009.

L’inquiétude est si marquée que 49% des français disent épargner pour leur retraite, à savoir que parmi ceux qui n’épargnent pas, 80% n’ont pas les moyens financiers de le faire.

Avec retraite.net retrouver toute l actualité de la retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION