Hausse probable de la CSG

Jeudi 12 Juillet 2012 - Retraite Hollande 2012

Hausse probable de la CSG

La CSG va probablement augmenter, mais pas dans l’immédiat

La hausse de la CSG est l’une des solutions les plus probables pour assurer le financement de la protection sociale. Cependant, lors de la conférence sociale du 9 et du 10 juillet 2012, aucune décision n’a été prise.

Des décisions utiles et durables

Pour éviter de faire des erreurs sur des sujets importants, le président François Hollande a ouvert la Conférence sociale en déclarant qu’aucune décision ne devait être prise dans la précipitation. Dans le respect de cette directive, la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) n’a pas encore été décrétée, et ce, malgré le débat engagé au sein du Parti socialiste sur les prélèvements sociaux.

La hausse de la CSG semble se concrétiser

Toujours au cours de la Conférence sociale, des propos du Président de la république et des autres participants laissent entendre qu’il faut une solution pour assurer le financement de la protection sociale. Il a également déclaré que le financement de la protection sociale ne devrait plus dépendre entièrement du travail parce que ce système pénalise la compétitivité des sociétés. Le président du Medef aurait voulu que le premier ministre dise pendant son discours de clôture que le gouvernement va étudier ce sujet. La présidente de l’organisation patronale a évoqué la hausse de la CSG en précisant qu’il faut d’abord évaluer et étudier les impacts avant de prendre une décision. Elle a ajouté qu’il fallait analyser cette éventualité en suivant un calendrier bien établi.

Parmi les organisations syndicales, il n’y a que la CFDT qui se dit prête pour soutenir une évolution en vue de rectifier une anomalie.  

Bien que la hausse de la CSG n’ait pas encore été déclarée, cette solution est la plus adéquate pour transférer partiellement le financement assujetti au travail sur tous les types de revenus : capital, patrimoine, retraite, etc.      

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION