Impact de la hausse du forfait social sur les dispositifs d’épargne d’entreprise

Mercredi 06 Mars 2013 - Retraite Hollande 2012

Impact de la hausse du forfait social sur les dispositifs d’épargne d’entreprise

La hausse du forfait social va-t-elle changer la politique de rémunération des sociétés françaises ?

Après la hausse du forfait social à 20 % au mois d’août 2012, certains spécialistes ont déclaré que les entreprises seraient contraintes de limiter les avantages accordés à leurs employés, notamment les épargnes de retraite. Pour évaluer l’impact de la hausse du forfait social sur les dispositifs de retraite et les épargnes d’entreprise, le cabinet de conseil Deloitte a réalisé une étude en interrogeant les responsables de 64 entreprises.

Les sociétés ne diminueront pas les avantages

Malgré les craintes des analystes, 85 % des entreprises interrogées ne comptent pas réduire les avantages accordés aux salariés qui profitent des régimes de retraite à prestations définies comme l’article 39. 80 % des sociétés maintiendront les privilèges qui découlent du Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). 77 % des responsables consultés ont déclaré que les régimes de retraite à cotisations définies comme l’article 83 ne seront pas non plus affectés par la hausse du forfait social.

Un impact minime qui n’excède pas 5 %

La majeure partie des entreprises ont décidé d’endosser les coûts supplémentaires qui découlent de la hausse du forfait social pour que leurs employés n’aient pas à supporter d’autres charges. Il s’agit d’une politique destinée à fidéliser les salariés pour qu’ils restent au sein de la société et qu’ils n’aillent pas proposer leurs services aux établissements concurrents.

Cependant 32 % des entreprises interrogées ont indiqué qu’il y aura quand même un impact minime sur les revenus des salariés. En effet, il variera de 1 % à 5 % de la somme globale des salaires perçus par la totalité des travailleurs de l’entreprise.

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et de l'épargne entreprise

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION