Inégalité de l’âge de départ à la retraite

Mardi 26 Mars 2013 - Préparer sa retraite

Inégalité de l’âge de départ à la retraite

Age légal de départ à la retraite : des inégalités qui ne changeront pas immédiatement

Le Quotidien « Le Monde » a indiqué que le Conseil d’orientation des retraites (COR) abordera la délicate question des inégalités sur l’âge des départs à la retraite dans son rapport présenté le mardi 26 mars 2013. L’âge de départ à la retraite dépend de plusieurs facteurs tels que le régime de retraite, la date de naissance, mais aussi de certaines situations particulières. Malgré les réformes majeures appliquées au fil des années (en 2003, en 2008 et en 2010), ces inégalités demeurent toujours et ne disparaitront pas de si tôt.

Des contrastes saisissants

Si les travailleurs des chemins de fer peuvent liquider leurs droits à la retraite dès 55,1 ans et les employés de la RATP dès 54,4 ans, les salariés du secteur privé ne partent à la retraite qu’à l’âge moyen de 61,9 ans en 2011. Pour les fonctionnaires, l’âge de départ moyen est de 57,1 ans en 2010, mais cette moyenne va augmenter du fait de la disparition des privilèges accordés aux parents de trois enfants : en effet, avant 2011, ils pouvaient déposer une demande de départ anticipé à la retraite après 15 ans de services.  

Une inégalité qui va durer

Dans le cadre du régime général, l’âge légal de départ moyen des affiliés nés en 1955 est de 63 ans. Lorsque les salariés nés au cours des années 1970 partiront à la retraite, ils auront en moyenne 64 ans. Pourtant, à la RATP, l’âge de départ à la retraite moyen atteindra 59 ans en 2030 et 62 ans après l’an 2050. À la SNCF, l’âge de départ moyen des cheminots est estimé à 61,2 ans à compter de 2025.  

 Avec retraite.net retrouvez toute l'actualité de l'âge légal du départ en retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION