Inégalité entre les hommes et les femmes

Lundi 23 Juillet 2012 - Etre à la retraite

Inégalité entre les hommes et les femmes

Hommes et femmes : inégalités au niveau des pensions de retraite

Depuis toujours, les hommes perçoivent une pension de retraite plus élevée que les femmes. Mais actuellement, cet écart est jugé trop important compte tenu des activités désormais exercées par les femmes. En effet, elles sont de nos jours beaucoup plus actives et plus impliquées dans le monde du travail. Selon l’Insee, pour l’année 2010 et pour l’ensemble des régimes de retraite, le montant moyen des pensions de retraite mensuelles attribuées aux femmes était de 833 euros contre 1 743 euros pour les hommes.

Les principales causes de cet écart

L’écart au niveau des pensions de retraite est dû aux tâches qui incombent aux mères de famille. Comme les femmes sont moins présentes dans le monde du travail, elles touchent souvent des revenus plus faibles que ceux des hommes. Les spécialistes précisent aussi qu’il y a beaucoup plus de femmes qui travaillent à temps partiel.

Cependant, il faut noter que cet écart est compensé par le statut des femmes retraitées : lorsqu’elles sont mariées, elles bénéficient de la pension de leur conjoint et au décès de leur conjoint elles peuvent percevoir une réversion. Par contre, le pouvoir d’achat de celles qui vivent seules baisse généralement de 10 % à 20 %.

La prochaine réforme va-t-elle réduire ou supprimer cet écart ?

La dernière grande réforme des retraites qui date du 9 novembre 2010 a déjà apporté des changements : les femmes peuvent bénéficier de majorations en obtenant 8 trimestres au titre de l’accouchement, de l’adoption et de l’éducation de chaque enfant dans la limite de 16 trimestres. Elles peuvent aussi attendre 65 ans pour partir à la retraite afin de toucher une pension àtaux plein.

Malgré ces changements, l’écart subsiste toujours. La prochaine concertation sur la protection sociale et la retraite qui se tiendra au printemps prochain devrait porter sur l’amélioration des conditions de vie des retraités tout en réduisant le déficit des régimes de retraite. Le gouvernement clame également que la réduction ou la suppression des inégalités du monde du travail seront à l’ordre du jour. Il faudra donc patienter jusqu’au printemps 2013 pour savoir si cette volonté se traduira en actions.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION