Sous-indexation des retraites sur l’inflation – actualités retraite

Mardi 15 Janvier 2013 - Etre à la retraite

Sous-indexation des retraites sur l’inflation – actualités retraite

L'Etat risque de faire baisser les pensions retraite en les désindexant de l'inflation

Les pensions de retraite risquent de ne plus être indexées par rapport l’inflation, même si ce serait temporaire et même si le ministre du Budget le rappelle : « rien n’est décidé » les retraités sont effrayés.

Les régimes de retraite complémentaires des cadres (Argic) et des salariés privés (Arrco) estiment leur déficit en 2012 à 6,5 milliards d’euros, principale cause, le chômage qui s’il reste supérieur à 10% dans les prochaines années va fortement dégrader ces deux régimes, voire vider totalement les caisses d’ici à 2020.

Le principal risque est la perte du pouvoir d’achat si on réduit les prestations  par le biais de sous-indexant sur l’inflation, de gel des pensions de retraite pendant 3 années ou encore de baisse des pensions de reversions aux conjoints.

Un accord pourrait être trouvé, les syndicats, à l’exception de la CGT, seraient prêts à dire oui à la sous-indexation si une hausse des cotisations est prévue. Les régimes pourraient alors économiser entre 1 et 1,5 milliard d’euros par an.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION