Information retraite : Les régimes spéciaux

Jeudi 15 Mars 2012 - Préparer sa retraite

Information retraite : Les régimes spéciaux

Quelques informations sur les régimes spéciaux
La plupart des régimes spéciaux ont été créés dans une optique de compensation de la pénibilité de certaines activités professionnelles. Ils prévoient des droits à la retraite plus élevés par rapport aux autres régimes (salariés et fonctionnaires). En moyenne, il y a 2 % de la population, soit plus de 500 000 individus qui sont concernés par les régimes spéciaux.
Les différents régimes spéciaux
Il y a environ une quinzaine de métiers qui sont concernés par les régimes spéciaux : on peut citer entre autres la SNCF, l’EDF-GDF, RATP, les marins, la Banque de France, l’Assemblée nationale, le Sénat, les travailleurs mineurs (carrière de longue durée), le régime des cultes, la Comédie-Française, les salariés de l’opéra de Paris, les clercs et les employés de notaire.
Les caractéristiques des régimes spéciaux
Le report de l’âge légal de la retraite prévu par la réforme de 2010 ne s’applique pas encore aux régimes spéciaux : les salariés pourront demander une cessation d’activité avant 60 ans sous certaines conditions. En effet, le recul de l’âge de la retraite ne les concernera qu’à partir du 1er janvier 2017. Par exemple, les conducteurs de train peuvent faire une demande de retraite dès 50 ans et les électriciens de haute tension à partir de 55 ans. L’âge minimal varie en fonction du régime et du métier pratiqué.
La durée de cotisation a été prolongée par la réforme de la retraite de 2010 et passera progressivement de 37,5 à 40 années jusqu’en décembre 2012. Les travailleurs des régimes spéciaux SNCF et EDF devront cumuler 41 trimestres pour un départ à la retraite à compter du mois de juillet 2016. Depuis 2007, le régime de la Banque de France est aligné sur celui des fonctionnaires.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION