Préparer sa retraite en investissant dans une résidence meublée

Mercredi 27 Février 2013 - Préparer sa retraite

Préparer sa retraite en investissant dans une résidence meublée

Investir en résidence meublée pour préparer sa retraite

Il reste moins de deux mois pour profiter des avantages fiscaux qui découlent de la loi Censi-Bouvard. En effet, ce dispositif destiné aux particuliers prendra fin le 31 décembre 2012. Il leur permettra de réduire le montant de leur impôt dès 2013.

L’investissement en meublé pour préparer sa retraite

La loi Censi-Bouvard assure une réduction d’impôt de 11 % du montant total de l’investissement aux particuliers qui achètent une résidence meublée de services : entre autres, une chambre de retraite médicalisée, un logement d’étudiant ou encore une résidence de tourisme.

Notez que l’investissement est plafonné à 300 000 euros et permet de bénéficier jusqu’à 33 000 euros de ristourne fiscale sur une durée minimale de 9 ans. À partir du 1er janvier 2013, cet avantage fiscal ne sera plus accordé sauf si vous optez pour une résidence dont le permis de construire a été déposé avant le début de l’année 2012 et dont une partie a déjà été vendue avant le 30 juin 2012.

Investissement en Censi-Bouvard : quels avantages ?

Outre les réductions d’impôts et le loyer mensuel, l’investisseur récupère la TVA de 19,6 % à l’achat. La souplesse de la gestion locative est également un avantage non négligeable : un exploitant expérimenté se charge de payer tous les frais qui vous incombent (entretien, salaires des employés, recherche de locataires, etc.) et vous verse votre quote-part de loyers tous les trimestres.

Les résidences de services intéressent toujours les locataires, en particulier, lorsqu’elles sont bien situées. Le rendement de la location est stable et varie de 4 à 5 %, que vous optiez pour une résidence EHPAD, un logement étudiant ou encore une résidence tourisme. Grâce à l’épargne que vous pourrez réaliser avec ce type d’investissement et aux loyers que vous percevez régulièrement, vous pourrez vous constituer un supplément de revenu intéressant au moment de la retraite.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite, pour mieux se préparer au départ à la retraite.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION