L’investissement locatif pour compléter ses revenus en fin de carrière

Mercredi 10 Octobre 2012 - Améliorer sa retraite

L’investissement locatif pour compléter ses revenus en fin de carrière

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier et des revenus sûrs

 

Si vous recherchez un moyen efficace et sécurisant pour vous constituer un complément de revenus pour la retraite, pensez à l’investissement locatif. Actuellement, le gouvernement s’active et crée un dispositif pour remplacer la loi Scellier qui disparaitra avec l’année 2012. Le dispositif Duflot permet de bénéficier d’avantages fiscaux allant de 17 % à 20 % du montant total de l’investissement. Bien qu’il s’agisse d’une économie non négligeable, les avantages fiscaux sont toujours exposés au plafonnement des niches fiscales. Il existe d’autres dispositifs plus adaptés pour préparer sa retraite : le dispositif LMNP et l’investissement en EHPAD.

Le dispositif LMNP, un investissement pérenne

Si vous souhaitez profiter d’avantages fiscaux et, par la même occasion, acquérir un bien immobilier dont le prix est amorti par les réductions d’impôts et les loyers perçus, choisissez l’investissement en LMNP. Les loueurs en meublé non professionnels jouissent d’un avantage fiscal de 11 % du prix total du bien immobilier et de 18 % des investissements réalisés lors de la signature du contrat.

L’investissement en LMNP est idéal pour compenser la réduction des revenus au moment du départ à la retraite. Le capital constitué assure un rendement annuel de plus de 4 %. Le bien immobilier acheté peut-être transmis au conjoint qui bénéficiera d’une réversion découlant du capital constitué. Comme le montant des loyers est révisable en fonction de l’indice de l’inflation, l’investisseur ne redoute pas la perte de pouvoir d’achat.

Autres placements rentables pour les seniors

Il est également possible d’investir dans une chambre de retraite, dans un EHPAD ou encore dans une résidence de tourisme. Mais il faut noter que cette dernière proposition est plutôt saisonnière et les risques de vacances locatives sont plus élevés. Les résidences d’étudiants sont aussi très rentables si le bien immobilier est situé à proximité d’un campus.  

Le bien immobilier peut être revendu au bout d’un certain temps pour profiter d’une plus-value.

Si ce type d’investissement vous intéresse, faites appel aux services d’un coach retraite pour bénéficier de son expertise et pour réussir votre projet.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION