Une lutte constante pour éviter l'isolement des retraites

Mardi 28 Février 2012 - Etre à la retraite

Une lutte constante pour éviter l'isolement des retraites

Lutte pour éviter l’isolement des retraités

Le 21 février 2012, La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et France Bénévolat ont ratifié un contrat de partenariat afin de lutter contre l’isolement des retraités.

Le maintien du lien social est très important pour l’épanouissement et pour la santé des séniors. C’est pour cette raison que cette convention a été signée : la promotion du bénévolat des retraités va leur permettre de renforcer et de garder leur lien social.  

Un partenariat pour plus d’efficacité

La CNAV et France Bénévolat projettent de réaliser une campagne de communication qui ciblera aussi bien les bénévoles que les autres retraités. Des dépliants informatifs destinés à présenter la nature des associations et de style de bénévolat proposé seront distribués dans les bureaux de la CNAV et les agences d’assurance retraite.

Mieux cibler les besoins des retraités isolés

Outre le maintien du lien social, cette action contre l’isolement des retraités permettra également d’établir un rapport détaillé destiné à concevoir des projets régionaux. Ces projets seront, par la suite, expérimentés et seront appliqués au niveau national s’ils sont efficaces. La réalisation de ces actions sera confiée à des associations qui auront pour mission d’encourager la solidarité intergénérationnelle. Les activités proposées aux participants auront donc pour objectif de créer et de renforcer les liens sociaux entre les bénévoles et les retraités.

Le lien social pour une meilleure information

Grâce à ces cohésions, les retraités seront mieux informés des activités, des systèmes et des opportunités qui s’offrent à eux. Ils pourront se conseiller et profiter de leurs réunions pour trouver des solutions adaptées à leurs cas (complément de pension, dépendance partielle, investissement rentable…)

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION