Journée Nationale du bien vieillir en novembre 2012

Vendredi 03 Août 2012 - Améliorer sa retraite

Journée Nationale du bien vieillir en novembre 2012

Une Journée nationale consacrée au bien vieillir

 La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Mutualité Sociale Agricole et le Régime Social des Indépendants veulent optimiser la coordination de leurs politiques d’intervention sociale afin de répondre aux besoins des assurés aussi bien dans le cadre du bien vieillir que pour la prise en charge de la dépendance. Ces organismes de retraite, en collaboration avec l’Agirc et l’Arrco, vont organiser une journée nationale du bien vieillir qui aura lieu le 9 novembre 2012.

Une collaboration objective et durable

L’offre d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie élaborée par le régime général de retraite et les régimes alignés n’est pas encore bien connue des affiliés, ni des pouvoirs publics et encore moins des partenaires associatifs et institutionnels. La CNAV, la MSA et le RSI ont décidé de travailler ensemble afin de promouvoir cette offre.

Pour coordonner leur politique d’action sociale en vue d’améliorer le bien vieillir à la retraite, les trois régimes ont établi une instance permanente de pilotage. La première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 17 juillet dernier dans les locaux de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) qui se trouvent à Bagnolet. Ce comité de pilotage est composé des présidents de différents organismes de retraite (CNAV, MSA, RSI), des administrateurs nommés par les conseils d’administration des caisses nationales et des directeurs d’action sociale des trois organismes ainsi que leurs directeurs généraux.

Des objectifs précis pour mieux servir les assurés

La Journée Nationale sur le bien vieillir qui se tiendra le 9 novembre 2012 permettra de mettre en avant les actions sociales et la prévention de la dépendance. Le comité de pilotage veut que tous les publics soient traiter équitablement quels que soient leur régime d’appartenance. Les retraités fragilisés pourront également bénéficier d’un accompagnement plus adapté à leur besoin. Cette journée nationale sera aussi une occasion pour différents spécialistes d’étudier des approches interdisciplinaires sur le thème du bien vieillir.

Les réseaux des trois organismes proposent désormais des services supplémentaires pour mieux informer et conseiller les assurés, mais aussi leurs proches en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Des actions collectives de prévention sur de nombreux thèmes seront également menées.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION