Le Relevé indivIduel d'information

Jeudi 02 Février 2012 - Actualités réforme 2010

Le Relevé indivIduel d'information

Le relevé individuel de situation pour les principaux régimes de retraite


Le relevé individuel de situation (RIS) a été mise en place au début du mois de janvier 2012 pour permettre aux assurés des régimes obligatoires de base ou des régimes complémentaires de s’informer sur leurs situations. Face à la reforme et aux changements qui touchent la retraite, il est primordial de bien préparer sa retraite quels que soient son âge, son profil et sa situation.


Le relevé individuel de situation en ligne


Le relevé individuel de situation est accessible en ligne et à tout moment. Il s’agit d’un dossier qui indique toutes les étapes de la carrière professionnelle d’un assuré en précisant le nombre de trimestres et de points obtenus dans le cadre de tous les régimes de retraite obligatoire de base ou des régimes de retraite complémentaire. Les périodes incomplètes sont également signalées dans ce document afin de permettre aux assurés de rectifier ces omissions en donnant les informations manquantes à leur caisse pour que leur relevé individuel de situation soit mis à jour.

Les informations présentées dans le relevé sont-elles fiables ?

Le relevé individuel de situation en ligne est une démarche qui marque la progression du droit à l’information en 2012. Ce document retrace convenablement les points cotisés par les assurés, cependant, les spécialistes ont fait remarquer que certaines informations n’y figurent pas toujours : on peut citer entre autres les droits pour enfant à charge et la bonification de trimestre. Compte tenu de ces omissions, l’âge minimal de départ à la retraite réel est, la plupart du temps, plus prématuré que celui mentionné dans le relevé individuel de situation. Il faut savoir que toutes les informations qui manquent seront considérées lorsque les responsables effectueront le calcul final de la retraite. Il est fortement recommandé de conserver les justificatifs divers (attestation de chômage, service militaire, maladie, maternité…) afin de pouvoir entreprendre des démarches pour bénéficier d’un ou de plusieurs trimestres de plus.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION