Les grandes étapes de la réforme des retraites

Jeudi 23 Mai 2013 - Retraite Hollande 2012

Les grandes étapes de la réforme des retraites

Les étapes de la réforme des retraites 2013

Jean Marc Ayrault reçoit aujourd’hui les patronats et les syndicats pour s’entretenir des retraites. C’est l’occasion de revenir sur le calendrier 2012-2013 de la réforme des retraites jusqu’ici respecté et qui devrait aboutir à l’adoption de la réforme des retraites pour la fin de l’année 2013.

 

·         Juillet 2012

2 jours, les 9 et 10 juillet 2012, durant lesquels, le premier ministre, les ministres concernés, les représentants des huit organisations patronales et syndicales représentatives et les organisations locales, s’entretenaient de « la conduite des réformes et des relations sociales » et discutaient des actions à mener pour « réformer le système des retraites par répartition pour en assurer le financement à long terme »

 

·         Décembre 2012

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) présentait ses prévisions financières des 33 principaux régimes de retraite pour 2020, 2040 et 2060. Le bilan n’est pas bon, aggravation de la crise économique et hausse du chômage rendront difficile voire impossible le redressement de ces régimes en 2018 comme annoncé avec la réforme de 2010.

 

·         Janvier 2013

Le COR publiait à nouveau un rapport sur les inégalités du système des retraites. Il met en avant l’écart entre de pension entre les hommes et les femmes.

 

·         Février 2013

Jean Marc Ayrault met en place la commission pour l’avenir des retraites, présidé par l’ex-présidente du COR. Ce groupe de 10 personnes est chargé « d’identifier les différentes pistes de réforme permettant d’assurer des régimes de retraite à court, moyen et long terme et d’en renforcer la justice, l’équité et la lisibilité pour les assurés »

 

·         13 mai 2013

Le premier ministre reçoit à Matignon chacun des huit représentants des organisations patronales et syndicales afin de préparer la seconde conférence sociale. Jean Marc Ayrault renouvellera l’exercice avec les syndicats autonomes le 15 mai 2013.

 

·         22 mai 2013

Réunion à Matignon avec les représentants des organisations patronales et syndicales pour définir ensemble les ordres du jour et l’organisation de la seconde conférence sociale.

 

·         10 juin 2013

La commission Moreau présentera les différentes pistes de réforme des retraites. Elle pourrait préconiser une augmentation de la durée de cotisation, une désindexation des pensions, la suppression de la majoration pour les parents de famille nombreuse et un alignement du mode de calcul des régimes des fonctionnaires et des régimes spéciaux sur le régime général. Des conditions particulières pourraient être envisagées par les « petites retraites » et les métiers pénibles.

 

·         20 et 21 juin 2013

Les participants de la première conférence sociale se réuniront à nouveau pour la seconde conférence sociale et définiront ensemble l’agenda législatif et les contours de la future loi sur les retraites.

 

·         Juillet 2013

Gouvernement et syndicats devraient se retrouver pour préparer le projet de loi que les retraites

 

·         Automne 2013

Débat parlementaire sur la réforme des retraites

 

Avec retraite.net retrouvez toutes les étapes de la réforme de la retraite

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION