Quelques informations sur la pension de retraite

Jeudi 29 Mars 2012 - Préparer sa retraite

Quelques informations sur la pension de retraite

Retraite de base : s’informer pour prendre les bonnes décisions
La méconnaissance des règles et des systèmes applicables à la liquidation de ses droits à la retraite peut amener les futurs retraités à faire des choix peu judicieux. Pour prendre sa retraite dans les meilleures conditions, il convient de connaitre certains points, parfois considérés comme des détails insignifiants, mais qui sont décisifs au final.

Date de prise d’effet de la pension de retraite

Pour percevoir sa pension de retraite, il faut d’abord déposer une demande. Il incombe donc au demandeur de fixer la date de prise d’effet de sa pension de retraite. En d’autres termes, c’est le futur retraité lui-même qui indique dans sa demande la date du premier versement de sa pension. Les spécialistes recommandent de choisir le premier jour du premier mois d’un trimestre (début janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) pour que le dernier trimestre de la carrière professionnelle soit comptabilisé lors du calcul de la pension de retraite. Il est conseillé de déposer sa demande 4 mois avant la date souhaitée pour percevoir sa pension de retraite dès l’interruption du versement du salaire.

Réajustement de la retraite et revalorisation du salaire

Depuis l’année 2009, un réajustement des retraites du régime général est toujours effectué chaque année au 1er avril. Les responsables tiennent compte de la progression de l’inflation et de la hausse des prix des produits de consommation, en dehors du tabac. Ce réajustement concerne également les régimes complémentaires Agirc et Arrco.

Étant donné que ce sont les 25 meilleurs salaires de la carrière professionnelle qui sont pris en compte pour le calcul du salaire de référence et de la pension de retraite, les salaires perçus à des périodes éloignées peuvent être revalorisés pour que la comparaison soit possible. Pour ce faire, les responsables utilisent un coefficient de revalorisation après la conversion des montants en francs en euros.

Avec retraite.net, retrouvez toute l information sur la réforme des retraites

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION