Les pensions de retraite versées plus tôt si le président sortant est réélu

Lundi 16 Avril 2012 - Etre à la retraite

Les pensions de retraite versées plus tôt si le président sortant est réélu

De nouvelles mesures qui concernent les retraités en cas de victoire de Sarkozy aux Présidentielles de Mai 2012
 Lors de sa dernière conférence de presse, le président sortant a annoncé quelques mesures en faveur des seniors et des retraités. S’il est réélu, les pensions de retraite seront ainsi versées le premier jour de chaque mois à partir du 1er juillet 2012. Les allocations destinées aux personnes âgées dépendantes seront également augmentées.

Paiement des pensions de retraite au 1er du mois

Si le président sortant est réélu, les pensions des 15 millions de retraités seront versées le premier jour du mois à partir du 1er juillet prochain. Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il souhaite remédier immédiatement à cette injustice évidente : en effet, les charges fixes (loyers, factures d’électricité et de gaz…) doivent être réglées le premier de chaque mois, pourtant, les pensions ne sont accordées que le 8 du mois.
Bien que le versement des pensions au premier du mois ait été prévu depuis presque une année, cette mesure n’a pas pu être appliquée à cause des dépenses qui en découlent et des difficultés techniques qu’elle pourrait entrainer. Comme le prélèvement des cotisations sociales au sein des sociétés n’est effectué que le 5 de chaque mois, la CNAV serait obligée d’emprunter une dizaine de milliards d’euros pour pouvoir payer les pensions des 15 millions de retraités que compte l’Hexagone. Cet emprunt peut coûter jusqu’à 200 millions d’euros par an. Il faut donc espérer que l’amélioration du parc informatique de la CNAV contribuera à réduire ces dépenses et à avancer la date de paiement des pensions de retraite de quelques jours encore.

Les aides destinées aux personnes âgées dépendantes seront majorées  

Dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes âgées dépendantes, le président sortant souhaite instaurer une mesure en leur faveur. En 2013, les aides qui leur sont destinées seront revues à la hausse si le candidat de l’UMP est reconduit dans ses fonctions. Un budget de 700 millions d’euros sera alloué à ce projet.

Retrouvez tous conseils afin de préparer au mieux votre retraite sur retraite.net

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION