Les régimes de retraite complémentaires Agirc et Arrco

Vendredi 30 Mars 2012 - Etre à la retraite

Les régimes de retraite complémentaires Agirc et Arrco

Qu’est-ce que l’Agirc et l’Arrco ?
L’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et l’Arcco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont des associations chargées de l’organisation, de la règlementation et du contrôle des différents établissements de retraites complémentaires de France.

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco

Les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco sont des institutions paritaires dont la gestion incombe à des regroupements de syndicats de salariés et d’employeurs. Le régime Arrco couvre la retraite complémentaire de tous les salariés qui travaillent dans le secteur privé, et ce, quel que soit leur statut (cadre, salarié à plein temps, salarié intermittent, stagiaire…) la nature et la durée de leur contrat. Le régime Agirc est un complément de l’Arrco qui s’adresse uniquement aux salariés-cadres.

Calcul de la retraite complémentaire Agirc et Arrco

Les retraites complémentaires de l’Agirc et de l’Arrco se comptabilisent en points. Lorsque le cotisant effectue un versement, le montant est converti en points. Plus tard, lorsque celui-ci souhaite la liquidation de ses droits de retraite, le nombre de points cumulés au cours de sa carrière professionnelle est multiplié par la valeur du point fixée pour l’année. Au 1er avril 2011, la valeur du point Agirc était 0,4132 ; celle du point Arcco de 1,1799.
L’âge de départ en retraite est également pris en compte : si l’assuré a demandé une retraite anticipée, un coefficient d’anticipation est appliqué lors du calcul de la retraite complémentaire. S’il remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, les régimes Agirc et Arrco lui accordent aussi une retraite complémentaire à taux plein, quel que soit le nombre de points accumulés.
L’assuré peut également jouir d’une revalorisation de sa retraite complémentaire pour les enfants dont il s’est occupé ou pour ceux qui sont toujours à sa charge.
Avec retraite.net retrouvez toutes les actualités de la réforme des retraites

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION